La Suva veut changer cela avec une vaste campagne de prévention et la nouvelle appli «Cycle Track», car les accidents de vélo causent de la souffrance pour les victimes, ils gâchent la vie et coûtent cher: 64 % des accidents de vélo se produisent sur la route, ce qui représente près de 27'000 accidents par an ou 73 par jour, selon les données du Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents LAA (SSAA). À eux seuls, ces accidents occasionnent des coûts annuels avoisinant les 240 millions de francs. Un accident coûte en moyenne 8400 francs et deux accidents sur cinq (43 %) entraînent des jours d’absence au travail indemnisés. Les blessures graves font particulièrement grimper la facture: une fracture du crâne génère près de 57'000 francs de coûts, une fracture de la hanche ou du fémur environ 44'000 francs. Les fractures de la colonne vertébrale ne sont pas en reste puisqu’elles coûtent en moyenne 36 000 francs. Ces coûts élevés ne résultent pas seulement des traitements médicaux, mais aussi des absences au travail et des prestations de rentes.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Prévenir les accidents avec des mesures de prévention

La Suva est une assurance, mais elle investit aussi dans la prévention et la réadaptation. La nouvelle campagne vélo vise en particulier à prévenir les accidents de la route et à en réduire les conséquences pour les personnes et la société. Garder sa concentration à vélo peut largement contribuer à éviter un accident. «Quand on se déplace à vélo, il est essentiel d’anticiper les dangers, de faire des signes clairs de la main, de ne pas utiliser d’écouteurs ou de smartphone et d’être bien visible sur la route», affirme Andrea Lenz, responsable de la prévention vélo à la Suva.

«Cycle Track»: analyse et conseils pour pédaler en sécurité

L’appli «Cycle Track» est un moyen de prévention essentiel de la nouvelle campagne vélo. Elle fonctionne comme un coach numérique et aide les cyclistes à adopter un comportement plus sûr sur la route. L’appli analyse les trajets, identifie les manœuvres périlleuses et montre où la prudence est particulièrement de mise, par exemple les zones à risque d’accident connues. «Cycle Track» fournit également des conseils pour améliorer la sécurité dans la conduite à vélo, et recommande de porter un équipement adéquat, par exemple un casque bien ajusté et des vêtements réfléchissants. «L’appli permet d’analyser rétrospectivement les dangers rencontrés durant les trajets effectués à vélo, pour éviter des accidents et des situations critiques à l’avenir et améliorer durablement son propre comportement. Pendant les trajets à vélo, le smartphone et les écouteurs doivent être éteints, car rester concentré et anticiper les dangers à vélo permet de réduire le risque d’accident», explique Andrea Lenz. (Suva/hzi/ps)