L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) chercherait à savoir dans quelle mesure M. Lehmann et d'autres cadres dirigeants de l'établissement en difficultés savaient que les clients de Credit Suisse continuaient à retirer leur argent, alors que le président avait affirmé que les reflux s'étaient taris, indique mardi l'agence Reuters en se basant sur deux sources anonymes.

En pleine restructuration après les affaires Archegos et Greensill, Credit Suisse a subi l'année dernière des retraits massifs de liquidités de 123,2 milliards de francs, dont 110,5 milliards au seul quatrième trimestre, avait-elle annoncé début février dans le cadre de la présentation de ses résultats 2022.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Début décembre, Axel Lehmann avait pourtant affirmé à la radio alémanique SRF que "les sorties (d'argent) se sont stabilisées". A l'agence Bloomberg, il avait dit le même mois que les reflux d'argent avaient "quasiment cessé".

La Finma veut également établir si les déclarations de M. Lehmann auraient pu induire en erreur les investisseurs. Une source citée par Reuters estime que le président de la banque zurichoise aurait pu être mal informé avant de tenir ces propos rassurants.

Contactées par l'agence AWP, la Finma et Credit Suisse ont refusé de commenter cette information. (awp/hzi/ps)