A taux de change constant toutefois, le fossé s'est réduit, selon une étude périodique de Santésuisse et Interpharma publiée vendredi.
Les prix des médicaments protégés par un brevet sont en moyenne 8,9% plus chers en Suisse que dans les pays européens, indique la comparaison réalisée conjointement par l'association faîtière de l'assurance-maladie et l'association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche. Les traitements originaux dont le brevet a expiré sont même 14,3% meilleur marché à l'étranger.
Les différences de prix demeurent particulièrement importantes sur les génériques et les biosimilaires: dans les pays européens, les génériques sont presque moitié moins chers (45,3%) et les biosimilaires coûtent 29,9% moins chers.
Les prix ont été comparés avec la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède entre janvier et avril.
Potentiel d'économies sur les génériques
Lors d'une conférence de presse vendredi à Berne, la directrice de Santésuisse Verena Nold a expliqué, chiffres à l'appui, comment les médicaments faisaient grimper les coûts de la santé. "Les médicaments destinés aux traitements ambulatoires ont coûté 8,9 milliards de francs en 2023. La progression est de 5,3% par rapport à l'année précédente", a-t-elle déclaré. Ce sont les médicaments contre le cancer qui ont connu la plus forte croissance.
Autre raison pour la hausse des coûts de la santé: les prix des médicaments génériques sont bien trop élevés par rapport à l'étranger. "Les génériques représentent une part de marché de 1,4 milliard de francs en Suisse. En abaissant les prix au niveau moyen des pays de référence (55%), au moins 370 millions de francs seraient économisés immédiatement et sans perte de qualité", a soutenu Verena Nold.
De son côté, René Buholzer, directeur et délégué du comité directeur d'Interpharma, a souligné que, sans tenir compte de la force du franc, les prix des médicaments protégés par un brevet en Suisse rejoignaient presque ceux de l'étranger. «A taux de change constants, l'écart de prix n'est que de deux points de pourcentage», a-t-il indiqué, ajoutant que les différences des prix des médicaments brevetés étaient comparativement faibles par rapport à d'autres biens.
Le directeur d'Interpharma a par ailleurs affirmé que les mesures prises afin de maîtriser les coûts ont porté leurs fruits. Parmi elles, les contrôles réguliers des prix aboutissent chaque année à des économies de 1,5 milliards de francs. Selon lui, les médicaments innovants font partie des solutions pour réduire les coûts de la santé. "En 2019, les innovations pharmaceutiques ont permis de réduire les jours d'hospitalisation de 17,3%, soit des économies d'environ 3 milliards de francs", a-t-il déclaré. (awp/mc/ps)