Parmi les 30 œuvres journalistiques soumises cette année, le jury a choisi de distinguer deux travaux complémentaires explorant le thème des pesticides dans les fleurs et leurs conséquences sur la santé des fleuristes. Le Grand Prix s’élève à CHF 7’000.00 et chaque lauréat reçoit ainsi un montant de CHF 3’500.-. Le Prix Coup de Cœur s’élève à CHF 5’000.-.
Dans son article publié dans le journal La Liberté, «Fleuristes aux aguets», Sevan Pearson retrace le parcours d’une fleuriste française dont la fille est décédée d’une leucémie liée à une exposition aux pesticides pendant la grossesse. Ce récit poignant soulève la question de la responsabilité des importateurs et met en lumière les risques encourus par les professionnels du secteur. La toxicologue Aurélie Berther y recommande des mesures de prévention simples telles que le port de gants et de tabliers, et encourage l’achat de fleurs locales pour limiter l’usage de pesticides.
De son côté, Loïc Delacour de la RTS a réalisé le reportage «Les fleuristes exposés à de nombreux pesticides, dont certains interdits en Suisse», paru dans l’émission Mise au Point. Il y révèle les résultats d’une analyse en laboratoire de gants portés par des fleuristes, démontrant la présence de résidus chimiques, parfois interdits d’utilisation en Suisse.
Le jury a relevé l’excellent travail journalistique, sa rigueur dans l’exécution ainsi que le message fort de prévention transmis à travers ces deux œuvres saisissantes.
Le Prix Coup de Cœur 2025 a été attribué à Virginie Maret du journal Le Nouvelliste pour son reportage «Le Valais et l’apérocratie: à partir de quand boire devient un problème?». À travers une enquête équilibrée et sensible, la journaliste questionne la place centrale de l’alcool dans la culture valaisanne, entre convivialité et risque. Son travail, mêlant témoignages et analyses d’experts, met en évidence la fine frontière entre consommation sociale et dépendance, et souligne l’importance de la prévention sans stigmatiser les traditions locales.
Le jury salue l’originalité de son approche qui allie habilement le rédactionnel et le visuel.
La prévention par l’information
Créé en 1993, le Prix Suva des Médias a pour but de promouvoir les travaux journalistiques en langue française se rapportant à la prévention des accidents dans les activités professionnelles et privées ainsi qu’à celle des troubles de la santé d’une manière générale.
Les membres du jury du Prix Suva des Médias
- Renata Libal - Rédactrice en chef Magazine Encore ! Présidente Jury
- Olivier Favre - Directeur division Sécurité au travail, Suva
- Magalie Goumaz - Rédactrice en chef adjointe, La Liberté
- Marc-Henri Jobin - Ancien directeur, Centre de Formation au Journalisme et aux Médias
- Amit Juillard - Journaliste d’investigations
- Bertrand Kiefer - Médecin et ancien Rédacteur en chef, Médecine et Hygiène
- Sylvie Logean - Rédactrice en chef adjointe, Le Temps
- Luc Mariot - Adjoint de direction au département Société et Culture, RTS
- Virginie Matter - Rédactrice en chef adjointe, RTS Info
(Siuva/hzi/ps)
