Le nombre de demandes déposées en 2025 est en nette hausse, a précisé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Il est passé de 156 à 202 sur un an. Parmi les nouveaux traitements admis, on trouve également des anticancéreux. L'OFSP a également autorisé quatorze augmentations de prix et d'autres demandes de réexamen après une inscription provisoire dans la liste des spécialités.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Selon les analyses de l'OFSP, les coûts des médicaments à charge de l'assurance obligatoire ont connu une hausse supérieure à la moyenne depuis 2014, dépassant les 50% en dix ans. Les médicaments ont ainsi enregistré une croissance plus forte de 15% que la moyenne des autres prestations. Des mesures de maîtrise des coûts pour maintenir le système de santé à un prix abordable sont impératives.

Pour être accepté sur la liste, et donc remboursé par l'assurance obligatoire, un médicament doit respecter des critères d'efficacité, d'adéquation et d'économicité. L'OFSP doit souvent négocier avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. Mais, malgré des exigences strictes, les demandes ont pu être traitées dans un délai moyen de 87 jours ouvrables après l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché.

La Suisse reste ainsi très bien placée pour ce qui est de la rapidité de la procédure entre l'autorisation de mise sur le marché et la prise en charge de nouveaux médicaments, a précisé l'Office fédéral de la santé publique. (awp/hzi/ps)