La pluie, la neige et les plaques de glace transforment les voies d’accès et rues en patinoires. Chaque hiver, des milliers de personnes se blessent après une chute en extérieur durant les loisirs, un cas sur deux entraîne un arrêt de travail de plusieurs jours en raison de la gravité des blessures.
Les chutes en hiver sont tout sauf anodines. Entre décembre et janvier, on recense en Suisse plus de 21'000 chutes de plain-pied en extérieur, dont près de la moitié se produisent sur la neige ou le verglas. Ce risque est particulièrement élevé durant les jours ouvrables tôt le matin: les déplacements à pied entre 6 et 8 heures du matin sont plus exposés au risque de chute sur la chaussée enneigée ou verglacée. Ce même risque augmente avec l’obscurité, la précipitation et dans les zones qui n’ont pas encore été sécurisées ou déneigées.
Prévenir plutôt que guérir
Être prudent, cela veut dire s’adapter le mieux possible aux conditions météo. Ne pas se surestimer et marcher plus lentement que d’habitude peut éviter des chutes douloureuses et plusieurs semaines d’absence. En plein hiver, une chute peut mal tomber, souvent avec des blessures superficielles et des contusions au tronc, au dos et surtout au postérieur. Dans 28 % des cas, les chutes entrainent des entorses, des foulures ou des déchirures de tendons. Un accident sur cinq concerne une facture. Sur les 10'750 chutes dues à la neige ou au verglas en hiver, 21 rentes d’invalidité sont octroyées chaque année en raison de la gravité des blessures.
Conseils de sécurité anti-verglas
Protégez-vous et protégez les autres en appliquant de simples mesures de sécurité lorsque vous êtes à pied et sur la route. Vous trouverez ici les meilleurs conseils en cas de neige et de verglas.
- Portez des chaussures adaptées: portez une paire offrant un bon maintien et munie de semelles antidérapantes à crampons. En cas de neige ou de verglas, nous vous recommandons les crampons adhérents pour les talons.
- Prenez votre temps: en hiver, prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements. Ralentissez votre rythme lorsque vous vous déplacez et marchez calmement en contrôlant vos pas.
- Tenez-vous à la main courante dans les escaliers: les escaliers enneigés ou verglacés présentent un risque d’accident particulièrement élevé. Tenez-vous toujours à la main courante lorsque vous montez ou descendez une série de marches.
- Assumez vos responsabilités: répandez du sel ou des gravillons devant votre maison ou votre magasin afin de réduire les risques de glissade.
- Faites preuve de prudence à vélo: lorsqu’il y a du verglas, descendez du vélo et poussez-le ou laissez-le chez vous.
- Alerte verglas: assurez votre stabilité
- Chutes et faux pas | Prévention des accidents
(Suva/hzi/ps)
