«La sécurité est plus qu’un sentiment», tel est le slogan choisi par l’Association Suisse d’Assurances ASA pour fêter ses 125 ans d’existence. Or, les racines du principe de l’assurance remontent à bien plus loin encore: les premiers archétypes des contrats d’assurance modernes se retrouvent dès l’Antiquité et le Moyen Âge. À l’occasion de cet anniversaire, un recueil vient de paraître. Intitulé «Risiko, Solidarität und Mathematik: Die Schweizer Versicherungswirtschaft und ihre Geschichte» (en allemand uniquement; «Risque, solidarité et mathématiques: le secteur suisse de l’assurance et son histoire»), il met en lumière les étapes majeures de l’évolution de ce secteur et montre comment, à partir du milieu du XIXe siècle, le principe de l’assurance s’est largement imposé comme l’une des clés du succès de la Suisse moderne. Édité par Claudia Wirz, cet ouvrage commémoratif est publié dans la collection «Schweizer Pioniere der Wirtschaft und Technik» (en allemand uniquement; «Pionniers suisses de l'économie et de la technique»). Avec des auteurs de renom comme Reiner Eichenberger, Katharina Fontana, Beat Kappeler, Martin Lengwiler, Melanie Häner-Müller, Michele Salvi et Alexandra Janssen, ce numéro spécial regroupe des textes qui éclairent le secteur de l’assurance sous les angles les plus divers. De grands sujets y sont abordés comme le système des trois piliers, le développement du système de santé ou la réputation des assureurs. Claudia Wirz dresse également six brefs portraits de personnalités qui ont marqué le secteur de l’assurance par leur esprit pionnier. Une préface de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter vient compléter l'ouvrage.
Lors du lancement du livre, qui a eu lieu le 17 septembre 2025 au Musée national suisse à Zurich, l'historien de l’économie Tobias Straumann a souligné l'importance du secteur de l’assurance pour la Suisse: «Sans les assurances, l'industrialisation et la modernisation de la société auraient été impensables.» Tout en rendant hommage à ceux qui ont fait l’histoire de l’assurance, le président de l’ASA, Stefan Mäder, a également rappelé les conditions d’exercice dont les assureurs ont besoin pour œuvrer à la cohésion sociale: «La prospérité et la sécurité de tous ne sont jamais acquises. Elles sont l'expression d'un deal social», a déclaré Stefan Mäder, récemment élu vice-président de l'association faîtière economiesuisse.
L’Association Suisse d’Assurances, ou plutôt son organisation-mère, a été fondée le 14 décembre 1900 au buffet de la gare d'Olten. Aujourd'hui, elle relève des grandes corporations économiques de Suisse et représente près de 70 compagnies d’assurances actives dans notre pays, parmi lesquelles des assureurs directs et des réassureurs exerçant à l’international ainsi que des assureurs orientés sur le marché domestique et spécialisés dans les assurances de choses, les assurances-vie ainsi que les assurances-maladie complémentaires. La branche compte parmi les secteurs économiques les plus productifs et à la valeur ajoutée la plus élevée du pays et emploie quelque 50 000 collaboratrices et collaborateurs.
Pour de plus amples informations sur l’histoire de notre association, suivez ce lien.