Les membres de l'ACA ont pris une décision lourde de conséquences lors de leur assemblée générale du 7 octobre 2021. Le 1er janvier 2022, le Code de conduite et les standards professionnels pour les courtiers SIBA seront adoptés. Il s'agit non seulement d'une nouvelle étape dans la collaboration déjà fructueuse entre les deux grandes associations de courtiers de Suisse, mais aussi d'un engagement fort en faveur de standards uniformes pour l'ensemble de la profession. 

Auch interessant

On estime que 9 PME suisses sur 10 font confiance aux précieux services d'un courtier en assurances. Les entreprises suisses font appel aux services des courtiers en assurances pour gérer de manière optimale leur portefeuille d'assurances et l'optimiser en permanence. Les courtiers en assurances apportent ainsi une contribution importante à l'efficacité et à la transparence du marché des finances et des assurances. 

Parallèlement, la profession de courtier en assurances est soumise en Suisse à une forte pression de la part des milieux politiques et gouvernementaux. En s'engageant en faveur de standards uniformes, les deux associations envoient un signal fort au marché et prouvent que davantage de lois et de règlements ne rendent pas le marché plus efficace et que le secteur est capable de s'autoréguler. 

L'ACA et la SIBA sont toutes deux convaincues que seule l'union des forces permettra de garantir une concurrence loyale et transparente. L'adoption du Code de conduite et des standards professionnels est un autre pas important dans la bonne direction. 
 

La SIBA Swiss Insurance Brokers Association

La SIBA Swiss Insurance Brokers Association regroupe en une association professionnelle les intermédiaires d'assurance indépendants (courtiers en assurance) exerçant en Suisse et remplissant les conditions d'admission et d'adhésion. L'admission est liée à la condition que les courtiers en assurances s'engagent à respecter les règles de conduite et les principes éthiques contenus dans les normes professionnelles pour les courtiers SIBA et le Code de conduite, afin de garantir le niveau de qualité visé. L'association compte actuellement 95 entreprises de courtage avec environ 2'500 collaborateurs en Suisse. Les membres gèrent un volume de primes d'environ 10,2 milliards de CHF. 

L'ACA Association des Courtiers en Assurancesen Assurances

L’Association des Courtiers en Assurances (ACA) est l’association professionnelle qui défend les intérêts des courtiers indépendants principalement en Suisse romande et au Tessin. L’ACA défend au quotidien des valeurs d’éthique rigoureuse en matière de conseils et de gestion, de professionnalisme et d’indépendance. L’ACA compte actuellement 75 bureaux de courtage, avec plus de 1’000 collaborateurs en Suisse. Les membres gèrent un volume de primes d’environ 3,8 milliards de CHF.