Les courtiers SIBA ont été personnellement informés du sens et du but de l'organisation par le responsable du projet, Bruno Spicher, à l'occasion d'un webinaire.
Le 19 octobre 2023, la SIBA a organisé pour ses membres un autre webinaire informatif qui a suscité un vif intérêt. L'intervenant était Bruno Spicher, responsable du projet de mise en place de la nouvelle organisation de gestion des sinistres Organisation Dommages Sismiques (ODS). Dans son exposé, Monsieur Spicher a expliqué de manière claire la situation de départ actuelle, le modèle de risque sismique, l'organisation des sinistres ainsi que la prévention des séismes.
En 2021, l'association Organisation Dommages Sismiques (www.soe-ods.ch) a été créée afin de mieux se préparer à d'éventuels événements sismiques. Ce projet est un «partenariat public-privé» financé et soutenu par les cantons, les établissements cantonaux d'assurance immobilière et les assurances privées. Les autorités fédérales telles que le Service sismologique suisse à l'EPF de Zurich, l'Office fédéral de la protection de la population et l'Office fédéral de l'environnement sont également impliqués. Après sa création et un travail intensif de mise en place organisationnelle et technique, l’ODS est devenu opérationnel à partir de la mi-octobre 2023.
Cette ODS doit jouer un rôle important dans l'accélération du rétablissement de l'économie et de la société après un tremblement de terre, et les assurances, sans oublier les courtiers, joueront un rôle décisif dans le règlement des sinistres. Ces derniers ont joué un rôle important dans l'économie suisse lors de la récente pandémie COVID-19.
La séance de questions-réponses qui a clôturé le webinaire a confirmé l'importance accordée par les intermédiaires d'assurance non liés au thème des tremblements de terre, afin d'agir rapidement et correctement en cas de sinistre. (SIBA/hzi/ps)
Les tremblements de terre en Suisse représentent un risque majeur. L'Organisation Dommages Sismiques ODS est une association qui évalue les dommages aux bâtiments et soutient les cantons dans l'évaluation des bâtiments.
Lesezeit: 1 Minute
Von Samuel Knoepfel
am 25.10.2023 - 07:04 Uhr
Partner-Inhalte