Le rendement net cumulé de 2025 a ainsi dépassé de 3,3 points de pourcentage le rendement théorique moyen issu de l'étude suisse des caisses de pension de Swisscanto, relève jeudi le gestionnaire de fonds de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
En matière de couverture, le taux pondéré par la fortune des institutions de prévoyance de droit privé s'est amélioré, passant de 115,1% à fin avril à 120,3% à l'issue de 2025. Celui des caisses de pension de droit public s'est en parallèle étoffé à 104,2%, contre 99,4%.
Ventilées selon les classes d'actifs, la meilleure performance est à mettre au compte des actions suisses (+3,2%), suivie par celles des matières premières et de l'immobilier suisse indirect (chacune à +1,5%). Le rendement cumulé des matières premières en 2025 s'est hissé à 40,3%, porté par la forte performance du prix de l'or, devant les actions suisses avec 16,7%.
Côté perspectives, Swisscanto considère l'environnement favorable aux actions. Les données économiques surprennent positivement depuis un certain temps, tandis que les conditions financières restent très attrayantes, soutenues par les baisses des taux directeurs et les faibles primes de crédit. (awp/hzi/ps)
