Entre janvier et juin, le bénéfice net est ressorti à 602 millions de francs, en baisse de 5% sur un an. Cela s'explique principalement par des charges d'impôts plus élevées de 36 millions, précise l'assureur mercredi. De son côté, le bénéfice opérationnel ajusté s'est fixé à 903 millions, en hausse de 3% sur un an. 

Les primes brutes ont enflé de 5% en monnaies locales à 12,1 milliards de francs, portées par une croissance sur l'ensemble de ses marchés, la France, la Suisse, l'Allemagne et l'international. Swiss Life a également développé ses activités reposant sur le versement de frais et de commissions, générant des revenus de 1,27 milliard de francs au total (+2% en monnaie locale).

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Le produit des commissions issus de la gestion de patrimoine et du conseil financier est resté quasiment stable en monnaies locales à 392 millions. L'assureur s'estime en bonne voie pour atteindre l'objectif de le porter à plus de 1 milliard de francs d'ici 2027.

La gestion d'actifs pour clients tiers (TPAM) a enregistré des afflux nets de capitaux de 13,2 milliards, porté par les valeurs mobilières et l'immobilier. Fin juin 2025, les actifs sous gestion dans les affaires TPAM étaient de 138 milliards, soit une hausse de 10,4% par rapport à fin décembre. Swiss Life Asset Managers a enregistré des revenus totaux de 496 millions, en repli de 2% en raison de la baisse des revenus nets provenant du développement de projets immobiliers.

«Au cours des derniers mois, d'importantes sommes d'argent nouveau ont afflué», a indiqué le directeur financier (CFO) Marco Gerussi mercredi dans une téléconférence. Pour l'ensemble de l'année, l'afflux d'argent nouveau se situera «sur le segment élevé de la dizaine de milliards». 

Les bénéfices opérationnel et net dépassent les prévisions du consensus AWP tandis que les primes brutes sont en ligne avec les attentes. Le résultat des commissions était escompté légèrement plus élevé.

Au 30 juin 2025, le groupe Swiss Life table sur un ratio SST d'environ 205% (31 décembre 2024: 201%), par conséquent supérieur à l'ambition stratégique de 140-190%.

Le rendement des capitaux propres s'est inscrit à 17,6%, dans la fourchette cible du programme «Swiss Life 2027», soit entre 17% et 19%. Les autres objectifs de ce programme incluent une augmentation du transfert de liquidités cumulé à la holding au cours des trois prochaines années à une fourchette comprise entre 3,6 et 3,8 milliards de francs (premier semestre 2025: 1,2 milliard de francs) ainsi qu'une quote-part de distribution de dividendes supérieure à 75% à partir de 2025, et une augmentation du dividende par action. Enfin, le programme de rachat d'actions en cours pour 750 millions de francs se déroule comme prévu et durera jusqu'à fin mai 2026.

Certains analystes ont salué une performance convenable, mais pas spectaculaire non plus. Le résultat des commissions est quelque peu en dessous des attentes du marché. (awp/hzi/ps)