Dans ses affaires d'assurances, son coeur de métier, Swiss Life a vu le volume des primes brutes s'étoffer de 2% à 16,27 milliards de francs, écrit mercredi la compagnie zurichoise. Exprimée en devises locales, la croissance s'est inscrite à 3%. L'expansion a toutefois quelque peu marqué le pas, celle-ci s'étant fixée à 5% à taux de change constants après six mois.
Les revenus des frais et commissions issus de la gestion de patrimoine et du conseil financier ont quant à eux crû de 2% à 1,91 milliard de francs. A taux de change constants, la hausse est ressortie à 3%, soit en légère accélération au regard des 2% enregistrés trois mois auparavant.
Les affaires de gestion d'actifs pour les propres assurances de Swiss Life ainsi que pour le compte de clients institutionnels comme les banques et les caisses de pension de Swiss Life Assset Managers ont généré des revenus en progression de 3% à 719 millions de francs, alors qu'ils avaient encore fléchi de 2% à fin juin.
Fort afflux de capitaux
Le retour à la croissance reflète la hausse de 4% à 455 millions de francs des revenus des commissions dans la gestion d'actifs pour le compte de clients tiers (TPAM). Cette activité a vu les afflux de fonds décoller à 15 milliards, plus de quatre fois plus que les 3,4 milliards collectés un an auparavant. Les avoirs sous gestion de TPAM ont ainsi bondi à fin septembre de 14% par rapport à l'issue de l'année 2024.
Le rendement direct des investissements, non annualisé, a atteint 2,2%, un niveau stable. Swiss Life estime son taux de solvabilité (ratio SST) à environ 205% au 30 septembre 2025.
La performance, qui ne comporte aucun indicateur de rentabilité, s'est révélée conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé des primes brutes de 16,39 milliards de francs, des produits de commissions de 1,91 milliard et des apports nets pour la gestion d'actifs pour clients tiers de 15,71 milliards.
Dans le détail des régions, les revenus des primes brutes, tout comme ceux des frais et commissions, ont progressé en Suisse, en Allemagne et en France. L'unité International a en revanche subi un repli de 1% pour les frais et commissions à 282 millions d'euros, le produit des primes brute ayant bondi de 8% à 1,61 milliard d'euros.
Prises de bénéfices
Coeur historique des affaires de Swiss Life, la Suisse a affiché des revenus de primes brutes de 8,2 milliards de francs, en hausse de 2%, alors que ceux provenant des frais et commissions ont gagné 5% à 265 millions.
«Nous avons poursuivi la dynamique positive au cours des trois premiers trimestres et avons renforcé nos activités d'assurance et de commissions», a souligné le directeur général de Swiss Life, Matthias Aellig, lors d'une conférence téléphonique. Le groupe se trouve ainsi sur la bonne voie en vue d'atteindre les objectifs fixés à l'horizon 2027. (awp/hzi/ps)
