C'est ce qu'a déclaré lundi l'entreprise lors de l'importante réunion annuelle du secteur «Rendez-Vous de Septembre» à Monte-Carlo. Ce sont donc ces thèmes qui domineront les discussions lors du cycle de renouvellement des primes de cette année.

Selon Swiss Re, les tensions géopolitiques, les mesures protectionnistes et les changements économiques ont entraîné une transformation des chaînes d'approvisionnement mondiales, une augmentation des coûts, une incertitude accrue et un risque accru de fragmentation à long terme.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

En outre, les grèves, les émeutes et les troubles civils se multiplient dans le monde entier. Au cours des douze derniers mois, des manifestations importantes ont eu lieu dans plus de 70 pays, constate l'entreprise.

Souscription disciplinée

Dans ce contexte, il est nécessaire de développer une compréhension globale des risques. Swiss Re souligne également l'importance d'une souscription disciplinée pour faire face à l'instabilité géopolitique actuelle.

Cela est d'autant plus vrai que les risques de catastrophes naturelles augmentent parallèlement. L'une des principales préoccupations du secteur reste l'impact croissant des phénomènes météorologiques extrêmes.

Ces dernières années, les dommages annuels assurés liés aux catastrophes naturelles ont dépassé largement les 100 milliards de dollars américains, selon le communiqué. Et la probabilité qu'ils atteignent 200 milliards, voire 300 milliards lors d'une année record, a augmenté.

Il est donc nécessaire d'améliorer l'aménagement du territoire, les réglementations en matière de construction et les modèles de risque. En outre, il est essentiel que l'État et le secteur privé investissent conjointement dans la prévention des dommages et la résilience face aux événements climatiques. (awp/hzi/ps)