Un fonds de pension danois se sépare de ses obligations d'État américaines. Il se sépare de ses avoirs d'une valeur de 100 millions de dollars américains, a déclaré AkademikerPension à l'agence de presse allemande Deutsche Presse-Agentur. La raison invoquée est la situation financière tendue du gouvernement américain. Cette décision n'est pas directement liée aux tensions persistantes entre les États-Unis et l'Europe, mais celles-ci n'ont bien sûr pas facilité la prise de décision, a déclaré le directeur des investissements Anders Schelde.
AkademikerPension compte près de 175 000 membres au Danemark et gère des investissements d'environ 25,7 milliards de dollars américains.
Trump menace d'imposer des droits de douane punitifs
Le président américain Donald Trump veut acquérir par tous les moyens le Groenland, qui appartient au Danemark. En réaction à la solidarité des pays européens membres de l'OTAN avec le Danemark et le Groenland, il a annoncé qu'il imposerait des droits de douane punitifs à partir du 1er février afin de briser la résistance à la vente de l'île arctique aux États-Unis. Les chefs de gouvernement du Danemark et du Groenland ont toutefois annoncé leur opposition. (awp/hzi/ps)
