Les institutions de prévoyance suisses ont ainsi un accès facile à la classe d’actifs «Private Debt», qui connaît une croissance rapide et offre des opportunités de rendement intéressantes.
«Au vu des taux d’intérêt à nouveau très bas sur le marché des capitaux en francs suisses, les caisses de pension cherchent des alternatives aux obligations en francs pour honorer leurs engagements. Avec le groupe de placement ‹Fondation de la Baloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance – Corporate Direct Lending (BAP CDL)›, nous offrons aux institutions de prévoyance suisses un accès simple et rentable aux prêts directs aux entreprises (CDL) européens, qui offrent un potentiel de rendement net de 4% en francs suisses. Les investisseurs peuvent dès maintenant effectuer des souscriptions pour le premier closing», indique Marc Schreier, portfolio manager Private Assets à la Baloise Asset Management SA.
Le Corporate Direct Lending connaît une croissance rapide
Les investisseurs dans le BAP CDL bénéficient de l’expertise éprouvée de l’équipe Baloise Private Market dans la structuration et la sélection de gestionnaires de CDL appropriés. Le CDL est la plus grande sous-catégorie dans le domaine «Private Credit» et présente une forte dynamique de croissance.
Baloise a investi ses propres fonds d’assurance à hauteur d’environ 700 millions de CHF dans cette stratégie CDL, qui est désormais ouverte à des tiers via le BAP CDL.
BAP CDL: une solution de placement clé en main pour les institutions de prévoyance suisses
Le BAP CDL offre un accès sur mesure au CDL, spécialement pour les petites et moyennes caisses de pension suisses. C’est pourquoi le BAP CDL est proposé en CHF hedged et l’investissement minimal est de 0,5 million de CHF.
La phase de souscription pour le BAP CDL est lancée. Le premier closing pour les clients tiers est prévu pour le 1er trimestre 2026. (Baloise/hzi/ps)