De janvier à juin, le bénéfice consolidé net s'est enrobé de 3,6% à 84,1 millions de francs, fait savoir un communiqué de l'assureur paru mercredi. Le chiffre d'affaires s'est affiché à 1,1 milliard, soit une progression de 4,1%.

Dans le secteur non-vie, les primes brutes ont connu une croissance conséquente de 7,2% à 1,0 milliard. Vaudoise explique que la performance est portée par les assurances de personnes non-vie ainsi que le développement positif des affaires P&C dans les branches Véhicules à moteur et Choses. Le ratio combiné, soit le rapport entre les coûts totaux et les primes encaissées est passé à 96,7%, contre 98,3% à la même période un an plus tôt.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Dans le secteur vie, les primes ont pour leur part enregistré un recul important, de 35,5% à 50,2 millions de francs. La société basée à Lausanne met en avant l'absence de commercialisation du produit TrendValor durant cette période. «Une telle tranche a d'ores et déjà été proposée à la clientèle et sera comptabilisée dans les comptes annuels», ajoute-t-elle.

Le rendement non annualisé des placements a atteint 1,4% en glissement annuel, contre 1,9%.

Au terme du premier semestre, les fonds propres de Vaudoise s'élevaient à plus de 2,5 milliards de francs, en baisse de 1,5% par rapport à la fin 2024. «Cette évolution est en légère décroissance en raison du paiement des dividendes et de la redistribution des excédents à nos assurées et assurés», fait savoir le groupe.

Le taux SST a connu un repli de 10,7 points par rapport au 31 décembre, s'établissant à 322,2% au 30 juin dernier.

La direction dit affronter le deuxième semestre «avec sérénité». Vaudoise maintient ainsi ses prévisions de croissance dans les assurances non-vie pour l'ensemble de l'année. Elle note que la sinistralité annuelle dépendra des dommages naturels du second semestre.

«La stratégie de complémentarité du groupe poursuit sa dynamique et continue de produire des résultats tangibles. Malgré la volatilité des marchés sur le début du deuxième semestre et la situation géopolitique instable, la compagnie conserve une allocation stratégique cohérente par rapport à sa capacité de prise de risque», affirme-t-elle. (awp/hzi/ps)