De janvier à juin, le bénéfice net consolidé a augmenté de 5% à 70 millions de francs, selon un communiqué paru mardi. Le chiffre d'affaires est ressorti à 974,3 millions, soit 5,2% de plus qu'il y a un an.

Dans le secteur non-vie, les primes brutes ont connu une progression de 7,3% à 907,2 millions de francs. Le ratio combiné s'est par contre dégradé à 94,8%, contre 93,2% un an plus tôt. Dans le secteur vie, les primes ont progressé de 2,2% à 52,8 millions.

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Le rendement non annualisé des placements a atteint 1,7% au premier semestre, contre 1,1% sur la même période un an plus tôt. La performance s'est inscrite à 4,0% en valeur de marché.

Les fonds propres ont gonflé de 1,6% à 2,3 milliards de francs par rapport à fin 2022. Le résultat du test de solvabilité SST s'est affiché fin juin à 322%.

"C'est une croissance profitable avec un rebond du marché boursier. Le résultat de placement profite de ce rebond et nos fonds propres sont solides au sortir de ce premier semestre", détaille Christophe Borgmann, directeur des finances de Vaudoise Assurances, à l'agence AWP.

En Suisse alémanique, la croissance supérieure de 7,3% renforce la place de l'activité non-vie outre-Sarine comme un axe stratégique pour la compagnie. "Depuis des années, ce domaine d'activité est un succès et démontre ce semestre encore une très bonne performance", souligne M. Borgmann.

Le responsable observe une croissance notable des primes uniques qui montrent une bonne évolution au premier semestre. Quant aux primes périodiques, elles se basent sur le produit traditionnel et restent stables. "Pour la suite de l'exercice, il est trop tôt pour dire ce qu'il se passera."

Attentif à l'inflation

"Le ratio combiné à 94,8% est satisfaisant. Il ne correspond néanmoins pas pleinement à notre objectif stratégique, surtout dans la branche des véhicules à moteur, sous l'effet l'inflation. Nous restons attentifs à cela", note le directeur financier. L'inflation se répercute sur certaines branches comme l'assurance dommages, maladie et accident, notamment avec le coût de réparation des véhicules.

Pour 2023, la direction confirme viser une croissance de son activité d'assurance non-vie, sans pouvoir donner d'estimation chiffrée précise. "L'assurance non-vie devrait être bonne, la plupart des primes sont déjà encaissées. Pour l'assurance vie, difficile de prévoir des chiffres à ce stade," assure M. Borgmann.

A plus long terme, Vaudoise Assurances, qui compte 114 agences au total en territoire helvétique, entend miser sur une croissance plus fort côté alémanique et assure travailler sur le développement de sa stratégie numérique. (awp/hzi/ps)