Dans 70 % des cas, les véhicules électriques sont moins chers à assurer que les véhicules thermiques comparables. Cela vaut toutefois surtout pour les conductrices et conducteurs expérimentés. Pour certains modèles de véhicules électriques, les jeunes conducteurs paient jusqu’à 951 francs de plus, soit 34 %. «De nombreux assureurs continuent de proposer des écorabais allant jusqu’à 20 % pour les véhicules électriques. Mais dans l’ensemble, la tarification dépend désormais davantage de la valeur du véhicule, de son utilisation et du profil de la conductrice ou du conducteur», commente Harry Büsser, expert en assurance automobile Comparis.
«Les véhicules électriques sont souvent moins chers à assurer, mais pas pour tout le monde», déclare Harry Büsser, expert en assurance automobile Comparis. Une analyse récente du comparateur en ligne comparis.ch révèle que dans 70 % des cas, les assurances pour les véhicules électriques sont moins chères que pour les véhicules thermiques comparables. Pour les conductrices et les conducteurs expérimentés, les polices sont même moins chères dans 88 % des cas. En revanche, pour les jeunes conductrices et conducteurs, ce n’est le cas que dans 52 % des cas testés. Pour certains modèles, ils paient jusqu’à 951 francs de plus, soit 34 %.
«Pour de nombreuses personnes, la question du coût de l’assurance est déterminante dans le choix entre un véhicule électrique et un véhicule thermique. Notre analyse montre qu’on ne peut pas parler d’un avantage ou d’un inconvénient de manière générale : tout dépend du profil de la conductrice ou du conducteur», explique Harry Büsser, expert en assurance automobile Comparis.
Les jeunes conductrices et conducteurs paient parfois des primes nettement plus élevées pour l’assurance d’un véhicule électrique que pour un véhicule thermique. Les jeunes hommes, en particulier, doivent parfois payer un supplément considérable pour certains modèles. Il est clair que les assureurs ne peuvent accorder des réductions de prix que dans la mesure où elles sont économiquement viables. Ce n’est souvent pas le cas pour les jeunes conductrices et conducteurs, car ils sont statistiquement plus susceptibles de causer des accidents que les conductrices et conducteurs plus âgés. «L’une des raisons est que les jeunes conducteurs sous-estiment l’accélération des véhicules électriques dans la circulation urbaine», explique Harry Büsser, expert Comparis.
Pour l’analyse, Comparis a comparé sept véhicules électriques courants avec leurs équivalents à moteur thermique. Pour quatre profils de conducteurs typiques (âge, sexe) dans dix villes, les offres de casco complète de douze assureurs suisses ont été analysées.
La plus grande remise sur les véhicules électriques: Hyundai pour les jeunes conducteurs, Peugeot pour les jeunes conductrices
La plus grande réduction de prime est accordée aux jeunes conducteurs du Tessin avec la «Hyundai Kona Electric». La prime moyenne pour une assurance casco complète y est de 2505 francs, contre 3058 francs pour le modèle à essence équivalent de Hyundai. Cela représente une économie de 553 francs, soit 18 % pour les conducteurs du modèle électrique. Chez Hyundai, la prime pour les véhicules électriques est également 17 % moins chère pour les jeunes conducteurs à Zurich.
Pour les jeunes conductrices, la plus grande réduction sur les véhicules électriques est disponible à Bâle avec Peugeot. Elles peuvent y économiser environ 18 % sur leur prime. Les jeunes conductrices de la «Peugeot 208 électrique 100 kW Style» pour 26 490 francs paient une prime d’assurance moyenne de 1819 francs, tandis que la prime pour la «Peugeot 208 1.2 MHEV 100 Allure» pour 26 350 francs est en moyenne de 2230 francs.
Les plus grandes réductions sur les véhicules électriques pour les conducteurs expérimentés: Hyundai pour les hommes et Volvo pour les femmes
Les conducteurs expérimentés bénéficient de la plus grande réduction sur les véhicules électriques s’ils achètent une Hyundai électrique et vivent dans la zone urbaine du Tessin ou à Saint-Gall. L’assurance de la Hyundai électrique coûte près de 11 % moins cher que celle du modèle thermique comparable.
Les conductrices expérimentées de Winterthour peuvent économiser plus de 10 % sur les primes d’assurance en achetant la «Mercedes Benz EQA 250 break 5 portes» au lieu de la «Mercedes Benz GLA 200 7G-DCT». Elles bénéficient également d’une réduction de plus de 10 % sur les véhicules électriques à Winterthour si elles achètent la «Volvo EX40 électrique 70 kWh Single Motor Essential» au lieu de la «Volvo XC40 essence Mild Hybrid Plus Dark DCT».
Le supplément le plus élevé: Mercedes au Tessin
Les jeunes conducteurs du Tessin doivent payer le supplément électrique le plus élevé: pour la «Mercedes-Benz EQA 250», la prime d’assurance moyenne est de 3721 francs, contre 2770 francs seulement pour la «Mercedes-Benz GLA 200» à moteur thermique. Cela se traduit par une augmentation de la prime de 951 francs, soit 34 % de plus pour l’assurance du modèle électrique.
La raison principale : la Mercedes électrique accélère légèrement plus lentement de 0 à 100 km/h que son équivalent à moteur thermique (8,9 secondes), mais elle passe de 0 à 50 km/h en seulement 3,2 secondes, soit une seconde de plus que le moteur thermique. «Les jeunes conducteurs sous-estiment parfois la puissance déployée au démarrage. C’est précisément là que se produisent de nombreux accidents : aux carrefours, sur les parkings, au démarrage aux feux de signalisation», prévient Harry Büsser, expert Comparis. Il conseille : «Avant d’acheter un véhicule électrique, il est vivement recommandé de comparer les coûts d’assurance. Pour certains modèles et groupes de conducteurs, la différence peut se chiffrer à plusieurs centaines de francs par an.»
Différences de primes pour les conductrices et conducteurs expérimentés
Les assureurs calculent généralement un risque d’accident plus faible pour les conductrices et conducteurs expérimentés. Ainsi, les hommes expérimentés paient une prime de 1309 francs pour une Mercedes-Benz électrique à Zurich, tandis que les jeunes conducteurs paient 3249 francs par an, soit près de 2000 francs de plus par an. Chez les femmes, les jeunes conductrices paient 2958 francs pour le même modèle à Zurich, tandis que les conductrices expérimentées ne paient que 1265 francs.
Le Tessin, Genève et Lausanne sont les régions où les primes sont les plus chères
Outre l’âge de la personne assurée, le lieu de résidence a un impact considérable sur la prime. Selon l’analyse de Comparis, le Tessin, Genève et Lausanne font partie des régions les plus chères. Par exemple, un jeune conducteur doit payer 3721 francs de prime d’assurance pour une Mercedes EQA électrique au Tessin, contre 2736 francs à Bienne.
Avec Bâle, Berne et Winterthour, cette dernière fait partie des villes où les primes les plus avantageuses sont généralement proposées, tant pour les véhicules thermiques que pour les véhicules électriques. Ainsi, les jeunes conductrices paient une prime de 2433 francs à Berne pour la Volvo électrique testée, tandis qu’elles paient 3146 francs au Tessin.
Conseil: économisez également sur les impôts
«Les avantages d’un véhicule électrique ne se limitent pas aux primes d’assurance. De nombreux cantons offrent également des réductions de l’impôt sur les véhicules à moteur», observe Harry Büsser. Zurich, par exemple, offre une exonération fiscale complète pour les véhicules électriques.
À Berne, le rabais est généralement de 60 % pendant les quatre premières années. Et dans les Grisons, les propriétaires de véhicules électriques bénéficient généralement d’une réduction d’impôt de 80 %. «Il vaut la peine de tenir compte des incitations fiscales lors de la décision d’achat», déclare l’expert Comparis.
«Il est utile de considérer l’ensemble du package : outre l’assurance, le prix d’achat, l’entretien, les coûts énergétiques et fiscaux jouent également un rôle. En tenant compte de tous les facteurs, il est possible d’économiser plusieurs milliers de francs par an», souligne Harry Büsser, expert Comparis. (Comparis/hzi/ps)