Cet établissement de 100 places se veut à la fois lieu de rendez-vous pour le quartier Gellert et club à l’atmosphère unique. Ceci est avant tout possible grâce à la vue incomparable sur la ville de Bâle et aux installations lumineuses de l’artiste américain James Turrell, visibles loin à la ronde.

Dès le début, Helvetia avait pour objectif de concevoir le nouveau campus de St. Alban-Anlage comme un espace en partie accessible aux Bâloises et aux Bâlois en plus d’un siège central pour la Suisse. Avec le B1 Rooftop Bistro qui vient d’ouvrir ses portes, le Foyer d’art Helvetia et l’auditorium également disponible pour accueillir des manifestations officielles, cette promesse est honorée pas à pas. Martin Jara, CEO Helvetia Suisse, déclare à ce sujet: «La réalisation du campus nous permet de renforcer nos liens avec la ville et la région de Bâle. En créant des espaces publics de rencontre et d’accueil, nous voulons permettre à tout un chacun de découvrir notre entreprise et l’atmosphère inspirante du campus.»

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Réminiscences des année cinquante

Le pendant ouest des tours jumelles du campus apporte depuis longtemps une touche de caractère au quartier Gellert. La tour de bureaux existante était le premier édifice construit dans les années cinquante par l’ancienne assurance Patria à la St. Alban-Anlage. Avec la transformation complète et la construction d’une tour voisine, Herzog & de Meuron ont créé un pendant au bâtiment et, ce faisant, ont dessiné une silhouette clairement reconnaissable dans le paysage urbain. Les derniers étages entourés de terrasses et les couronnes de toit largement en surplomb font écho au langage architectural des années cinquante.

Deux phares pour la cité rhénane

L’artiste de renommée internationale James Turrell a choisi ces couronnes de toit comme écran virtuel pour sa dernière œuvre «Night Raiment 2024». Connu pour ses «Skyspaces» et ses installations lumineuses, l’artiste a créé un concept de lumière qui s’intègre à merveille dans l’architecture du campus Helvetia. Des illustrations colorées conçues dans des changements de couleurs qui défilent de manière à peine perceptible plongent le B1 Rooftop Bistro dans une lumière atmosphérique. L’éclairage réfléchi par la face inférieure du toit et provenant de 20’000 lampes LED se reflète sur la façade de verre, se mélange avec la lumière de l’intérieur et fusionne les couleurs et les espaces.

L’installation à 360 degrés fait resplendir les deux édifices tels des phares pour la cité rhénane. Les façades des deux tours, revêtues de 24’000 carreaux de verre coulés à la main, confèrent au jeu de lumières une dimension supplémentaire. L’installation sera visible à l’aube et le soir, du coucher du soleil jusqu’à la fermeture de l’établissement.

De la convivialité chaleureuse à l’élégance distinguée

Une entrée à part et un ascenseur ultrarapide dans la tour ouest permettent d’accéder directement au B1 Rooftop Bistro. Les visiteurs sont accueillis dès l’entrée par l’installation «Diamond Glass», une œuvre de James Turrell réalisée spécialement pour ce site. La forme en diamant, que l’on retrouve également dans les façades et dans un grand nombre d’autres détails architectoniques de Herzog & de Meuron, est spécifique à ce travail. Également conçue par Herzog & de Meuron, la salle de réception diffuse une atmosphère à la fois chaleureuse et élégante. Le jeu de reflets et d’accents sombres, associé à des touches de couleurs vives et à la vue panoramique époustouflante sur les toits de la ville de Bâle, promet une expérience spatiale unique.

L’alliance de deux univers (gastronomiques)

Le B1 Rooftop Bistro n’est pas seulement un lieu de rendez-vous pour le quartier Gellert et les entreprises des alentours, mais également un club à l’atmosphère animée. Afin de concilier ces deux univers gastronomiques, le nouvel établissement propose une sélection variée de collations légères ou plus copieuses ainsi qu’une carte de boissons moderne. Café du matin, pause déjeuner ou après-midi animé sur la terrasse: le B1 Rooftop Bistro est paré pour répondre à toutes les demandes. Et pour terminer la journée en toute décontraction, ce dernier-né de la restauration bâloise offre un cadre idéal au-dessus des toits de la ville. (Helvetia/hzi/ps)