L’exposition réunit des œuvres de la collection d’art Helvetia et des objets cultes du quotidien des décennies passées. Une intervention du duo d’artistes Studer / van den Berg, qui donne vie à un univers montagneux fictif intitulé «Hotel Vue des Alpes», complète l’exposition.
«Weisch no?» – bien plus qu’une question
L’expression suisse allemande «Weisch no?» est une invitation familière à jeter ensemble un regard sur le passé. Les souvenirs personnels deviennent des histoires partagées qui créent un sentiment de communauté et d’appartenance. Qu’il s’agisse d’événements historiques, d’innovations technologiques ou de phénomènes culturels liés à la musique, à la mode, au design ou au jeu: l’exposition montre comment les souvenirs façonnent notre identité et créent du lien entre nous. Le Foyer d’art Helvetia devient le lieu où les œuvres d’art rencontrent les objets du quotidien et les histoires des décennies passées. De cette rencontre naît une interaction passionnante entre réflexion esthétique et réalité vécue.
De l’œuvre d’art à la capsule temporelle
Des peintures et des dessins des décennies passées, qui reflètent et incarnent les thèmes sociaux, politiques et culturels de leur époque, rencontrent des œuvres d’art contemporaines qui s’intéressent aux notions de mémoire, de temps et d’identité. L’accent est mis sur la manière dont l’art permet de préserver, d’interpréter et de raviver les souvenirs – un dialogue entre passé et présent.
Avec des œuvres de:
Francis Baudevin, Ernst Baumann, Hans Berger, Beni Bischof, Christoph Draeger, Klodin Erb, Marc Elsener, Hans-Rudolf Fitze, Clare Goodwin, Sven Hoppler, Thomas Huber, Ernst Leu, Zilla Leutenegger, Lutz & Guggisberg, Rudolf Maeglin, Stephan Melzl, Hans Obrecht, Alfred Heinrich Pellegrini, Steiner / Lenzlinger, Gustav Stettler, Hans Stocker, Studer / van den Berg, Christian Vetter, Bernard Voïta, Uwe Wittwer, Peter Wüthrich et Teres Wydler
Des souvenirs bien vivants
La nostalgie des souvenirs peut accroître le bien-être et renforcer le sentiment d’appartenance. L’exposition «Weisch no?» est une invitation à faire une pause et à se remémorer les petits et les grands moments de la vie: les frites dégustées au bord d’une piscine en plein air, l’album Panini et ses vignettes manquantes ou encore les épaulettes tendance dans les années 80. Les Rubik’s Cube, peluches Monchhichi, lecteurs de cassettes, pantoufles Tigerfinkli, téléphones à cadran ou encore anciennes consoles de jeux sont bien plus que de simples objets. Ce sont de petites capsules temporelles qui, avec les œuvres d’art exposées, racontent des histoires et ravivent le souvenir de moments inoubliables. Cette exposition au Foyer d’art Helvetia offre un espace dédié aux souvenirs personnels et collectifs, qui nous enseigne à quel point le passé façonne notre présent et notre avenir.
Un audioguide est disponible pour visiter l’exposition. (cp/hzi/ps)
Horaires d’ouverture du Foyer d’art Helvetia:
Du 8 janvier au 7 mai 2026
Le jeudi de 16 h à 20 h (sauf le 02.04.2026)
Entrée libre
Foyer d’art Helvetia, St. Alban-Anlage 26, 4002 Bâle
https://www.helvetia.ch/artfoyer
