Les actionnaires seront également récompensés grâce à un futur programme de rachat d'actions, dont les contours doivent encore être définis.

"Nous avons été en mesure de maintenir la cadence au troisième trimestre et de réaliser une croissance soutenue après un premier semestre solide", a souligné jeudi le directeur financier George Quinn. De fait, le groupe zurichois a été capable de progresser entre janvier et fin septembre dans toutes ses lignes de métiers.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Dans l'assurance dommages et accidents, les primes brutes ont ainsi crû de 8% - ou de 9% ajusté des effets de changes et des acquisitions - à 34,59 milliards de dollars (31,1 milliards de francs), a détaillé le groupe zurichois dans un communiqué. Ce dernier a publié pour la première fois ses résultats sous la nouvelle norme comptable IFRS 17.

L'entreprise a profité pendant la période sous revue d'un relèvement des primes, avec notamment une hausse de 7% auprès des clients d'entreprises et de 9% aux Etats-Unis. Auprès de la clientèle privée, les prix ont augmenté de 4%.

Dans l'assurance vie, la valeur actualisée des primes issues des activités nouvelles a fortement progressé de 21% (+23% ajusté) à 12,17 milliards. Aux Etats-Unis, les primes des affaires nouvelles ont bondi de 21%.

Les activités aux Etats-Unis avec le partenaire Farmers Exchanges ont quant à elles engrangé des primes brutes en hausse de 2% à 20,64 milliards.

La performance de la division dommages et accidents est inférieure aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, tandis qu'elles les ont très légèrement dépassé dans l'activité avec Farmers Exchanges.

La direction s'est déclarée "confiante" de pouvoir atteindre sur la période 2023-2025 un rendement des fonds propres sur le bénéfice d'exploitation (BOP) de 20%, ainsi qu'une amélioration d'au moins 8% par an du bénéfice par action et un taux de distribution d'environ 75% du bénéfice annuel sous forme de dividendes.

Quant à l'exercice en cours, George Quinn a indiqué "être optimiste de conclure l'année avec succès", sans plus de précision. Les coûts liés aux catastrophes naturelles devraient être maîtrisés grâce à la réduction de l'exposition aux risques dans ce domaine, et ce en dépit des inondations et des tempêtes de grêle qui se sont abattues sur l'Europe au troisième trimestre.

La solide position au niveau des fonds propres du groupe, qui a enregistré fin septembre un ratio SST (test suisse de solvabilité) de 266%, devrait permettre à l'assureur "d'envisager, en plus du dividende, un rachat d'actions supplémentaire", dont le montant n'a pas été précisé. Les reversements combinés ne devraient toutefois pas dépasser la totalité du bénéfice net attribuable aux actionnaires.

La décision à ce sujet doit être finalisée en février prochain, a précisé M. Quinn. Vu le montant élevé des fonds propres, un reversement "approprié" aux actionnaires est justifié, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse téléphonique.

Contribution des activités rachetées

Zurich Insurance a parallèlement annoncé avoir racheté, via sa filiale Farmers Group, trois courtiers et les activités liées à la protection contre les crues aux Etats-Unis pour 760 millions de dollars.

Ces trois courtiers - Kraft Lake Insurance Agency, Western Star Insurance Services et Farmers General Insurance Agency - permettront à Farmers Exchanges, un partenaire de l'assureur zurichois non détenu par ce dernier, d'élargir son offre de produits et de services et de renforcer le gain de nouveaux clients.

Ces activités ont un besoin particulièrement faible en capitaux, mais devraient croître rapidement, ce qui justifie le prix élevé de la transaction, a ajouté le directeur financier.

Les analystes ont dans l'ensemble applaudi les chiffres dévoilés par Zurich Insurance. La Banque cantonale de Zurich évalue le niveau du futur programme de rachat d'actions à environ 1 milliard de dollars et UBS table entre 1,2 et 1,3 milliard.

Les experts de la banque aux trois clés s'attendent cependant à plus de détails sur la manière dont les activités rachetées par Farmers Group aux Etats-Unis vont contribuer aux résultats du groupe. (awp/hzi/ps)