Dans l'unité Dommages et accidents (P&C), la plus importante activité du groupe, les primes brutes ont augmenté de 7% à 27,14 milliards de dollars. Le ratio combiné - qui mesure le rapport entre les charges des sinistres ainsi que les frais généraux et les primes encaissées - s'est amélioré de 1,2 point à 92,4%.

Le groupe est parvenu à limiter l'impact des catastrophes naturelles et autres dommages, notamment grâce à une politique de souscription plus sélective et en augmentant ses primes en moyenne de 3% dans l'assurance dommages. Les incendies, intempéries et inondations ont eu un impact de 1,8% sur le ratio combiné, après 2,4% au premier semestre 2024.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

L'entreprise a par ailleurs augmenté ses primes brutes dans l'assurance dommages et accidents de 2% auprès de la clientèle d'entreprises, notamment en Amérique du Nord. Et dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, elles ont crû de 4%.

Plusieurs mesures prises en Amérique du Nord dans le segment de la clientèle d'entreprises, dont un relèvement des primes de 15% dans l'assurance véhicules, ont permis de faire chuter le ratio combiné dans l'assurance véhicules de 120,6% au premier semestre 2024 à 99,3% pendant la période sous revue.

Dans le segment clientèle privée, l'assureur a relevé ses primes de 5% et même de 8% dans l'assurance véhicules.

Le résultat d'exploitation (BOP) du groupe a ainsi progressé de 6% à 4,23 milliards, a indiqué Zurich Insurance jeudi dans un communiqué. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a pris 1% à 3,07 milliards.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP, sauf le profit net attendu à 3,16 milliards de dollars.

«Notre activité n'est pas directement touchée par les droits de douane américains», a indiqué le directeur général Mario Greco lors d'une conférence téléphonique. Le ralentissement de l'économie mondiale ou une accélération de l'inflation en raison de la politique commerciale américaine pourrait par contre toucher le groupe zurichois par ricochet.

Pour l'heure, l'économie est solide et il y a peu de signe d'une augmentation des prix, a souligné M. Greco. Si l'inflation devait progresser, Zurich Insurance augmenterait ses primes, a complété la directrice financière Claudia Cordioli.

Les investisseurs rassurés

Cette année, le groupe devrait enregistrer dans ses activités non-vie une croissance d'environ 5% du chiffre d'affaires des activités d'assurance. L'assurance vie devrait quant à elle afficher un résultat d'exploitation stable. Quant aux activités de son partenaire américain Farmers, elles devraient croître de 5% à 9% en 2025.

En novembre dernier, Zurich Insurance avait fixé de nouveaux objectifs pour 2025 à 2027. Sur cette période, le bénéfice par action devrait augmenter en moyenne de plus de 9% par an et le rendement des fonds propres sur le résultat d'exploitation doit atteindre au moins 23%.

«Le premier semestre a démontré une évolution favorable avec une bonne participation aux bénéfices des trois unités», a commenté Georg Marti, analyste à la Banque cantonale de Zurich. (awp/hzi/ps)