«En ces temps troublés, nous travaillons avec détermination à la mise en oeuvre de notre stratégie et je suis convaincu que nous atteindrons, voire dépasserons, les objectifs fixés», a déclaré le directeur général de l'assureur zurichois, Mario Greco, en ouverture de la journée des investisseurs.
Grâce à une croissance rentable, l'entreprise devrait poursuivre sur sa lancée et augmenter son bénéfice par action de 9% par an, a ajouté la directrice financière (CFO) de l'entreprise Claudia Cordioli.
En novembre 2024, Zurich Insurance avait fixé de nouveaux objectifs pour 2025-2027. Sur cette période, outre la hausse notable du bénéfice par action, le rendement des fonds propres sur le résultat d'exploitation devrait atteindre au moins 23%.
Le bénéfice opérationnel doit lui dépasser les 4,2 milliards de dollars, soit une hausse de 18% par rapport à la valeur de 2023. Les primes brutes sont attendues à 10 milliards d'ici fin 2027, comparé à 7,5 milliards en 2023, grâce à des souscriptions de contrats à de meilleures conditions notamment.
«De nombreuses opportunités»
Le groupe met en avant «une solide performance» et une stratégie axée sur l'accélération de la croissance dans les secteurs des produits de spécialité, du marché intermédiaire, de la distribution et des produits agricoles.
«Les tendances mondiales en matière de croissance dans les projets d'infrastructure, les développements technologiques ou l'évolution du secteur de l'énergie offrent à Zurich de nombreuses opportunités de croissance rentable dans des segments d'assurance tels que l'ingénierie, le transport maritime, la cybersécurité ou l'énergie», a souligné le patron de la société.
Alors que les branches spécialisées affichent déjà de très bons ratios combinés, selon Mme Cordioli, la rentabilité des activités de détail avec les clients privés et les PME a pu être améliorée progressivement, notamment grâce à des augmentations de primes et à des franchises plus élevées. «Nous poursuivrons cette approche à l'avenir, tout en acquérant de nouvelles affaires», a poursuivi la directrice financière.
Elle a expliqué que Zurich Insurance souhaitait poursuivre sa réussite dans le secteur des entreprises de taille moyenne, appelé "middle market" qui, avec un ratio combiné nettement inférieur à 90%, était «déjà très rentable».
En outre, la demande mondiale de produits de prévoyance à faible capitalisation reste forte, tandis que le partenaire américain de l'entreprise Farmers va désormais accélérer sa croissance dans le cadre de la profonde restructuration engagée, a-t-elle ajouté. En termes de volumes, celle-ci est attendue entre 5% et 9% en 2025. (awp/hzi/ps)
