Entre janvier et fin septembre, le groupe zurichois a inscrit des primes brutes en progression de 8% sur un an à 38,92 milliards de dollars (31,54 milliards de francs) dans l'unité dommages et accidents, son coeur de métier, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Toutes les catégories d'activité ont contribué à cette performance, les primes encaissées auprès des entreprises ayant crû de 3%. Dans le segment de la clientèle privée, les primes brutes ont bondi de 16%, portées par une solide croissance dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et en particulier en Allemagne et en Suisse. Dans l'assurance véhicules, les prix ont été relevés de 8%, permettant aux primes brutes de croître de 11%.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Malgré les violents incendies ayant ravagé Los Angeles en janvier, Zurich Insurance a indiqué que «les dommages des catastrophes naturelles sont restés nettement inférieurs au niveau de l'année précédente».

L'ouragan Melissa, qui a frappé fin octobre les Caraïbes, ne devrait également pas avoir de conséquences financières importantes sur l'assureur, a estimé sa directrice financière Claudia Cordioli. Une grande partie des personnes et entreprises touchées par cette tempête n'étaient en effet pas assurées, a déploré la responsable.

Cet ouragan a notamment dévasté la Jamaïque et Haïti, faisant près de 50 morts, selon les autorités.

Dans l'assurance vie, les primes brutes ont crû de 11% à 26,76 milliards et de 5% à 22,56 milliards auprès du partenaire américain Farmers.

Ces chiffres clés sont mitigés par rapport aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. L'assureur n'a pas dévoilé de détail sur sa rentabilité sur neuf mois.

Attention aux Etats-Unis

Zurich Insurance était parvenu à accroître sa rentabilité sur les six premiers mois de l'année, malgré plusieurs catastrophes naturelles dont les importants incendies à Los Angeles en début d'année. Le résultat d'exploitation (BOP) avait progressé de 6% à 4,23 milliards de dollars et le bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1% à 3,07 milliards.

Le groupe n'a pas publié de mise à jour de ses objectifs financiers. Selon ses précédentes projections, le groupe devrait enregistrer sur l'ensemble de l'année dans ses activités non-vie une croissance d'environ 5% du chiffre d'affaires des activités d'assurance. L'assurance vie devrait quant à elle afficher un résultat d'exploitation stable. Quant aux activités de Farmers, elles devraient croître de 5% à 9% en 2025.

Zurich Insurance avait fixé de nouveaux objectifs pour 2025 à 2027. Sur cette période, le bénéfice par action devrait augmenter en moyenne de plus de 9% par an et le rendement des fonds propres sur le résultat d'exploitation doit atteindre au moins 23%.

Pour Simon Foessmeier, analyste à la banque Vontobel, «ces résultats sont bons et devraient soutenir le prix de l'action». Mais l'assureur réalise environ 35% de son activité aux Etats-Unis, où la situation macroéconomique et le blocage budgétaire risquent de faire ralentir sa performance. (awp/hzi/ps)