La nouvelle offre comprend un prix d'achat par action Beazley de 1335 pence dont 1310 pence en numéraire, contre 1280 pence proposés fin janvier. Beazley pourra aussi au préalable verser à ses actionnaires un dividende de 25 pence au titre de l'exercice écoulé. La proposition valorise ainsi Beazley à environ 8,0 milliards de livres sterling (8,5 milliards de francs), contre 7,7 milliards au dernier pointage.
Relancé mi-janvier à 1230 pence par actio, Beazley avait été approchée en secret par Zurich en juin 2025, à trois reprises. Les 1315 pence par titre alors avancés valorisaient la firme à 8,4 milliards de livres.
Prime conséquente
La nouvelle offre représente une prime de près de 60% sur le cours de clôture de Beazley à Londres le 16 janvier dernier, juste avant la réactivation et la révélation des tentatives d'approche.
Le conseil d'administration de Beazley considère «qu'il serait bien avisé de recommander les conditions financières de l'offre» à ses actionnaires, pour peu que Zurich dépose ces prochains jours une ferme intention de procéder à une transaction et que soient encore réglés d'autres points d'achoppement.
Zurich de son côté se réjouit d'entamer le nécessaire examen approfondi de la situation de Beazley, en vue de la formulation d'une proposition contraignante. (awp/hzi/ps)
