Rapportée aux près de 600 millions de titres en circulation après un programme de rachat d'actions l'an dernier, l'offre valorise la compagnie londonienne à un peu moins de 7,7 milliards de livres sterling (8,3 milliards de francs).
Dans une interview accordée à l'agence AWP, le directeur général (CEO) de Zurich Mario Greco a décrit l'offre comme «stratégiquement judicieuse et financièrement attractive». Il affirme que le groupe a travaillé plus d'un an sur cette offre, sans qu'elle soit dévoilée publiquement.
Selon le patron, l'activité des assurances spécialisées de Zurich «connaît une très forte croissance depuis environ dix ans et nous continuons à observer une forte demande dans ce domaine». Celui-ci affiche des marges d'environ 15%, ce qui le rend très rentable.
Les produits des deux groupes se complètent très bien, selon M. Greco. De plus, Zurich Insurance offrirait une plateforme de distribution pour Beazley. «Nous aiderions plutôt Beazley à développer son activité en Europe ou aux USA où nous sommes fortement implantés».
Le CEO explique désormais attendre la réaction des actionnaires du britannique.
Forte prime
Le prix offert comprend ainsi une prime de plus de 50% tant sur le cours de clôture vendredi dernier, que sur le cours moyen pondéré des 30 derniers jours de négoce.
Il dépasse aussi de plus d'un quart l'objectif de cours moyen et de près d'un tiers le plus haut atteint le 6 juin 2025 à 973 pence, égraine l'assureur zurichois, qui ne cache pas son intention de procéder avec célérité.
Le résident du Mythenquai révèle aussi avoir formulé en date du 4 janvier une offre à 1230 pence par titre, qui n'avait pas eu l'heur de satisfaire le conseil d'administration de Beazley.
Le cas échéant, la manoeuvre créerait un mastodonte dans le domaine des assurances spécialisées, avec un volume de primes brutes de l'ordre de 15 milliards de dollars, contre 9 milliards pour Zurich seule en 2024.
Le cas échéant, la multinationale prévoit de financer la transaction sur fonds propres et lignes de crédit existantes, en plus d'un placement d'actions. (awp/hzi/ps)
