1. Home
  2. Unternehmen
  3. Dachser marque une étape importante dans l'histoire de la logistique

La caisse mobile
Dachser marque une étape importante dans l'histoire de la logistique

Caisses mobiles sur la rampe

L'invention des caisses mobiles a transformé la scène logistique: elle a littéralement révolutionné la branche.

Von Dachser
am 16.04.2013

Grâce à cette innovation, Thomas Simon, gendre de Thomas Dachser, fondateur de la société du même nom, a marqué une étape importante à la fois pour la famille de Kempten et pour toute la branche. « Une amélioration de l'efficacité a été le facteur déclenchant et le moteur du développement d'un système européen de caisses mobiles », explique Simon Thomas. « Grâce aux caisses mobiles, les licences existantes pour les véhicules ont été utilisées de façon optimale, ce qui a entraîné une augmentation des recettes. »

Développer un conteneur de transport séparable des véhicules et facilement échangeable entre les différents modes de transport sans l'intervention d'une grue: cette idée s'est surtout inspirée du processus d'autorisation complexe et strict qui était en vigueur autrefois et destiné aux poids lourds effectuant des trajets à courte ou à longue distance. Les licences étaient en effet attribuées en fonction du rayon d'action et pour chaque véhicule.

En 1966, lors de l'arrivée du premier porte-conteneurs à Bremerhaven, Simon décèle le potentiel de ces nouveaux conteneurs de transport, développés par l'armée américaine. Jusque-là, DACHSER utilisait exclusivement des tracteurs routiers et des voitures automobiles équipées de remorques et de superstructures fixes. On ne pouvait changer que les remorques et les semi-remorques.

Avec la société Kögel, son fournisseur en superstructures et en remorques, Dachser s'est inspiré des conteneurs maritimes flexibles pour développer un système de caisse mobile qui pourrait permettre de quintupler la recette annuelle d'un camion. En 1968, les premiers prototypes ont été lancés. Les véhicules tracteurs ont également dû être repensés pour la fabrication en série. Sur la voie de la réussite: en janvier 1970, la décision a été prise chez DACHSER d'adopter les caisses mobiles sur tout le parc de véhicules, et donc sur tous les « réseaux » et dans toutes les filiales. La durée d'un changement de système complet était estimée à sept ans, mais il a été mis en place en seulement trois ans.

Pour l’échange des caisses mobiles entre camions, l’essieu arrière est levé puis rabaissé soit directement avec les suspensions pneumatiques des camions ou avec l’aide d’un système additionnel hydraulique installé sur le faux chassis du véhicule. Il faut savoir qu’en Allemagne on travaillait avec des licences de transport qui donnaient le droit à parcourir certaines distances courtes, moyennes et longues. Le fait d’échanger ces caisses mobiles donnait une plus grande autonomie à chaque licence. L’échange des caisses mobiles permet ainsi d’éviter le déchargement et rechargement des camions.

Des lignes régulières avec des trains routiers ont pu être mises en place et les licences réparties. Les lignes relais, sur lesquelles les conducteurs changeaient la superstructure sur la ligne après 300 km, devenaient également possibles.

Sept ans après l'introduction du système d’échange des caisses mobiles, ce dernier a été standardisé par l'Office des transports de marchandises (BAG, Bundesverband des Güterverkehrs) en tant que norme FAKRA. Les dimensions DACHSER étaient devenues la norme – 2,50 mètres à l'extérieur, 2,40 mètres à l'intérieur (largeur de palette) et 7,15 mètres de long. Grâce aux véhicules désormais entièrement équipés de suspensions pneumatiques, il suffit tout simplement de piloter le véhicule  en passant sous les conteneurs dotés de béquilles repliables. On pouvait ainsi échanger les caisses mobiles de face avec le véhicule lui-même et de côté avec un élévateur adapté.

De nos jours, les caisses mobiles ont encore été améliorées au niveau des dimensions:

  • longueur 7,82 m
  • hauteur déposée 1,12 m
  • charge utile 16,0 t
  • durée d’utilisation env. 10 ans

Ces caisses mobiles sont utilisées à travers toute l’Europe et la flotte DACHSER en compte 6'400 en circulation. Leurs avantages sont évidents:

  • Des cargaisons partielles peuvent être expédiées sans transbordement aux entrepôts
  • Davantage de possibilités de regroupement notamment en cas de chargement à double étage
  • Exploitation efficace du parc de véhicules
  • Séparation de l'espace de chargement du véhicule, ce qui confère davantage de souplesse d'utilisation et moins de temps d'immobilisation
  • Moins de circulation -> moins d'émissions
Anzeige