En Suisse, de plus en plus d'assuré(e)s se mettent en danger en n'adaptant pas leur couverture d'assurance ménage d'année en année. De 59% en 2020, ce ratio est désormais passé à 67%. Un record. Les Suisses allemands sont les moins disciplinés: 77% n'ajustent pas le montant de leur inventaire et risquent gros en cas de sinistre.

Depuis 2013, le comparatif en ligne bonus.ch offre aux assuré(e)s de Suisse la possibilité annuelle de s'exprimer sur leur assurance-ménage. En 2025, l'enquête s'intéresse également à la thématique de la sous-assurance, à la hausse des loyers et au changement de prestataire. Voici les principaux constats qui ressortent de cette enquête.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Sous-assurance: la population suisse n'a jamais été aussi vulnérable

En Suisse, les assuré(e)s réévaluent de moins en moins la somme de leur assurance ménage selon leurs biens mobiliers, ce qui les expose à une sous-assurance en cas de sinistre. Ce ratio est passé de 59% en 2020 à 67% en 2025, atteignant ainsi un niveau historiquement élevé.

En Suisse allemande, plus de trois quarts des assuré(e)s sont menacé(e)s par la sous-assurance

En Suisse alémanique, 77% des assurés n'ajustent pas chaque année leur somme d'assurance ménage, les plaçant dans une situation à risque. En comparaison, ce chiffre est de 62% en Romandie et de 61% en Suisse italienne.

Par ailleurs, les écarts entre les différents prestataires d'assurance ménage sont significatifs : 44% des client(e)s de la Mobilière adaptent annuellement la valeur de leurs biens, contre seulement 20% chez Smile.

Les jeunes sont les moins méticuleux: seulement 28% adaptent leur couverture

Les 60 ans et plus sont les plus consciencieux: 37% procèdent à une réévaluation annuelle de leur inventaire ménage, contre 30% chez les 40 à 59 ans et 28% chez les moins de 40 ans.

En Suisse, 29% des locataires ont vu leur loyer augmenter

Entre 2023 et 2024, le taux d'intérêt hypothécaire de référence est progressivement passé de 1.25% à 1.75%. Cette hausse a ouvert la porte à une augmentation des loyers en Suisse.

Sur plus de 1'600 répondant(e)s à l'enquête de bonus.ch, 48% sont locataires. Les 52% restants ne sont pas concernés par une hausse de loyer, en raison de leur statut (propriétaires, bénéficiaires de loyers subventionnés, membres de coopératives, etc.).

Depuis l'augmentation historique du taux hypothécaire de référence, qui a débuté en 2023, 29% des locataires en Suisse ont subi une hausse de loyer.

En Suisse alémanique, plus de 4 locataires sur 10 ont subi une hausse de loyer

Les effets de la hausse du taux hypothécaire se sont surtout fait sentir en Suisse alémanique, où plus de 40% des locataires ont été confrontés à une augmentation de loyer, un taux bien supérieur à celui enregistré en Romandie et en Suisse italienne (23%).

Assurance ménage: une clientèle qui ne change pratiquement pas de prestataire

Avec 78% des assuré(e)s fidèles à leur prestataire depuis plus de cinq ans et seulement 3% de changements depuis une année ou moins, le taux de résiliation reste extrêmement bas dans l'assurance ménage en Suisse.

À titre de comparaison, les dernières enquêtes de bonus.ch montrent que les taux de nouveaux clients (affiliés depuis un an ou moins) sont significativement plus élevés dans d'autres secteurs: 12% dans l'assurance auto, 9% dans la téléphonie mobile, 4% pour les cartes de crédit, et même 17% dans l'assurance maladie - un domaine marqué par les hausses de primes et la possibilité de résiliation annuelle.

Notes de satisfaction 2025 des assurances ménage

L'enquête de satisfaction regroupe 5 catégories différentes : la clarté des informations transmises, la disponibilité et la sympathie des collaborateurs, le professionnalisme, la gestion des sinistres et le rapport prix-prestations. Les réponses récoltées ont été notées sur une échelle de 1 à 6, 6 représentant la meilleure note.

Niveau de satisfaction plus faible observé en Suisse italienne

En Suisse, les prestataires d'assurance ménage obtiennent des résultats positifs en matière de satisfaction client. La note moyenne attribuée par les assurés atteint 5.2 sur 6, correspondant à la mention «bien». Ce bon niveau de satisfaction se reflète particulièrement en Suisse alémanique (5.2) et en Suisse romande (5.2), où les clients se montrent globalement satisfaits de leur assureur. En revanche, la Suisse italienne se démarque par une perception plus critique, avec une note moyenne de 4.9, équivalente à la mention «assez bien».

En 2025, la Mobilière est l'assurance ménage la plus appréciée de Suisse. Avec la note globale de 5.4, elle occupe la première place du classement. Elle devance Helvetia, qui s'installe à la 2ème place du classement avec la moyenne de 5.3. Vaudoise complète le podium avec la note générale de 5.2.

Assurance ménage: 92% des client(e)s prêt(e)s à recommander leur prestataire

La satisfaction globale se confirme également par le faible taux de non-recommandation: seuls 8% des répondant(e)s déclarent qu'ils ne recommanderaient pas leur assurance ménage.

Le classement des assureurs les plus recommandés par leurs clients suit de près celui des notes de satisfaction, avec notamment la Mobilière (97%), Vaudoise (95%) et Helvetia (93%) qui figurent en tête. (bonus.ch/hzi/ps)