Les alertes météorologiques sont envoyées avant l'événement et aident à éviter ou à réduire les dommages causés par les tempêtes, les orages, la grêle, les fortes pluies, la pluie verglaçante et les chutes de neige.
Les événements météorologiques violents se produisent de plus en plus fréquemment et causent de plus en plus de dommages. Pour aider les clients d'Allianz Suisse à éviter les dommages, ils reçoivent des alertes météorologiques gratuites par SMS directement sur leur téléphone mobile. Les alertes sont précises en termes de localisation et de timing. L'objectif du service est de donner aux clients la possibilité de protéger à temps leurs biens et ainsi d'éviter activement les dommages ou du moins de les réduire.
Les clients sont très satisfaits des alertes
Déjà lors de la phase pilote de juin 2024 à avril 2025, le potentiel du service s'est révélé: 93% des clients participants ont déclaré être très satisfaits des alertes et 86 % ont pris des mesures préventives après coup. Une personne sur trois a pu éviter complètement un dommage grâce aux alertes. Particulièrement réjouissant: 33 % des clients ont transmis les alertes à leur entourage - un signe clair de l'utilité et de la pertinence de l'offre. Après la phase pilote réussie avec environ 15'000 clients au cours des derniers mois, Allianz Suisse a maintenant étendu son nouveau service gratuit d'alerte météo à plus de 150'000 clients.
«Les résultats de l'enquête de la phase pilote ont montré que ce service est souhaité par nos clients. Grâce à ce service gratuit, personnel et efficace, nous renforçons la confiance en nous en tant que partenaire fiable et augmentons la satisfaction des clients», explique Camille Berger, responsable des sinistres chez Allianz Suisse.
Alertes précises pour le lieu de résidenc
Les alertes météorologiques sont envoyées en fonction du lieu de résidence des clients. Contrairement à de nombreux systèmes basés sur des applications, Allianz Suisse mise délibérément sur les notifications par SMS, qui génèrent une attention nettement plus élevée. Dans le flot de notifications push des applications, les alertes passent souvent inaperçues - un SMS, en revanche, atteint les clients directement et de manière fiable. Le service a été automatiquement activé gratuitement pour tous les clients. Une désinscription est possible à tout moment. Une éventuelle extension du service à d'autres groupes de clients est actuellement à l'étude. (Allianz Suisse/hzi/ps)