AXA annonce la coproduction du documentaire «Group Therapy», un format de 90 minutes non scripté, réunissant des comédiens issus du stand-up, autour de l’acteur Neil Patrick Harris, célèbre notamment pour son interprétation de Barney Stinson dans la série «How I Met Your Mother».
Ensemble, ils participent à une séance de thérapie de groupe sincère et révélatrice, où l’humour est utilisé comme un outil pour aborder des sujets complexes liés à la santé mentale. Ce concept repose sur l’idée que « partager est thérapeutique » et vise à montrer que quelle que soit la manière d’en parler, tout commence par libérer la parole.
Ce projet, mené en co-production avec Hartbeat Productions (fondée par l’acteur Kevin Hart), s’inscrit dans le fort engagement d’AXA pour renforcer la santé mentale de toutes et tous, en sensibilisant le grand public, de manière originale, à l’importance de cet enjeu encore trop souvent stigmatisé et en contribuant à la déconstruction des préjugés et à l’ouverture du dialogue. En France, cette mobilisation prend une dimension particulièrement forte, puisque la santé mentale est Grande Cause nationale pour l’année 2025.
«Avec la co-production du documentaire "Group Therapy", nous avons voulu repenser les formats traditionnels de communication pour toucher le plus grand nombre avec une approche qui pouvait trouver une place sur les plateformes de streaming aujourd’hui incontournables et avec un contenu long qui prend le temps d’explorer en profondeur les différentes facettes des troubles de santé mentale», a déclaré Virginie Berçot, Directrice de la Marque du Groupe AXA.
Le trailer du documentaire Group Therapy est disponible sur YouTube et le documentaire est disponible sur Amazon Prime Video dans le monde entier, sur LOL Network la chaîne YouTube de Kevin Hart, et inclus dans l’offre de divertissement à bord d’Air France en octobre. A l’échelle locale, la distribution comprend la plateforme Astresplayer en Espagne et le replay sur france.tv en France, parmi d’autres. L’initiative a notamment été récompensée au Tribeca Film Festival à New York mais aussi aux Cannes Lions 2025.
Le bien-être mental constitue une composante essentielle de la santé globale, au même titre que la santé physique. Pourtant, la stigmatisation, l’ignorance et les préjugés freinent encore trop souvent la reconnaissance et la prise en charge de ces problématiques. Les chiffres soulignent l’urgence d’agir et l’importance d’engager tous les acteurs — entreprises, institutions, société civile — dans une démarche de prévention et de sensibilisation.
En effet, la dernière étude Santé Mentale 2025 réalisée par AXA en collaboration avec IPSOS indique que près d’un tiers de la population mondiale souffre actuellement de troubles psychiques (32 %). Chez les jeunes adultes, la situation est particulièrement préoccupante : 44 % déclarent rencontrer des difficultés liées à leur santé mentale, et 52 % considèrent que l’usage intensif des réseaux sociaux et des appareils numériques nuit à leur bien-être. Par ailleurs, 52 % des répondants souhaitent que leur employeur mette en place un dispositif de soutien en santé mentale. Selon le Datascope 2025 d’AXA France, la santé mentale est également la première cause d’arrêts de travail de longue durée.
La parole, l’écoute et la compréhension étant des leviers fondamentaux, cette nouvelle initiative renforce l'approche holistique d'AXA en tant qu'acteur engagé dans la promotion de la santé mentale. (AXA/hzi/ps)