Les demandes sont évaluées en continu par la commission des dons, qui s'est déjà réunie à deux reprises, expliquent les autorités valaisannes dans un communiqué vendredi. Au total, 46 demandes ont été déposées.
Après la catastrophe, /la plupart des habitants de Blatten ont tout perdu», rappelle le Canton du Valais. «Afin d'atténuer au moins les pertes financières, la population peut, par l'intermédiaire de la commune, soumettre des demandes de contributions de soutien à la commission des dons, en complément des prestations d'assurance», poursuit-il.
Plusieurs critères évalués
Les personnes privées, les associations, les coopératives, les indépendants et les petites entreprises peuvent prétendre à cette aide. Les revenus, le degré d'assurance et la subsidiarité sont entre autres pris en compte lors de l'évaluation des demandes.
«Une attention particulière est apportée à la prévention des cas de rigueur», soulignent les autorités. Parmi les frais couverts par les contributions reçues, les coûts supplémentaires dus à l'évacuation, les dommages non couverts causés sur le ménage, les dommages subis par les associations ou les pertes d'exploitation non couvertes des petites entreprises.
Instaurée par le Conseil d'Etat et approuvée en septembre dans le décret sur Blatten, la commission des dons se compose d'un président nommé par le canton, de représentants de la Chaîne du Bonheur, des œuvres d'entraide Caritas Suisse et de la Croix-Rouge suisse, ainsi que d'un représentant de la commune. Son mandat: «utiliser les fonds disponibles de manière réglementée, transparente et selon des critères définis», précise le canton du Valais.
Important élan de solidarité
Pour mémoire, la Suisse s'est largement mobilisée pour apporter son soutien après les événements du 28 mai dernier. Les dons à la Chaîne du Bonheur s'élèvent à 23 millions et ceux aux oeuvres d'entraide de Caritas et la Croix-Rouge à 3,9 millions. S'y ajoutent les 5 millions de la Confédération, les 10 millions du canton du Valais et les 26 millions directement reçus par la commune de Blatten, majoritairement affectés à la reconstruction du village.
Peu après l'éboulement, 2,8 millions de francs avaient déjà été mis à disposition sous forme d'aides d'urgence forfaitaires, alors versées par la commune. Le canton du Valais versera également une partie de ses prestations d'aide à la population touchée sous forme de contributions forfaitaires durant les douze prochains mois. (awp/hzi/ps)