Le taux de couverture illustratif, soit le rapport entre, la fortune de prévoyance d'une part et les engagements envers les assurés et bénéficiaires de rente d'autre part, a certes baissé de 1,3 point de pourcentage, passant à 124,2% au deuxième trimestre, mais il n'en reste pas moins élevé, selon l'indice de prévoyance de WTW.
Après une forte hausse au 1er trimestre 2025, suivie d'un léger déclin au 2e trimestre 2025, le taux d'escompte s'est stabilisé autour de 1,20%, en baisse de trois points de base, ce qui a eu un effet limité sur les bilans de prévoyance professionnelle. Ce taux sert à évaluer la valeur actuelle des engagements futurs, notamment les rentes.
«Les caisses de pension suisses maintiennent des positions financières solides», relève Adam Casey, responsable du conseil aux entreprises en matière de retraites, chez WTW. «En moyenne, les réserves de fluctuation de valeur demeurent presque entièrement constituées, offrant un coussin de sécurité précieux face à l'éventuelle volatilité future du marché», ajoute-t-il. (awp/hzi/ps)