Après avoir atteint près de 2% fin février, la performance des caisses de pension est tombée à -0,6% fin avril, selon une étude publiées mardi par l'institut spécialisé Complementa. Le degré de couverture moyen a de ce fait lui aussi diminué à 110,8% fin avril, contre 112,2% fin 2024. Il était de 107,6% fin 2023.

Les turbulences créées par la politique douanière du président américain Donald Trump sur les marchés financiers ont ainsi brusquement freiné la dynamique positive de l'an dernier.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Les caisses de pension avaient bouclé l'exercice 2024 sur un rendement moyen de 7,5%, soit plus du double de la performance moyenne enregistrée au cours des deux dernières décennies chiffrée à 3,7% par an.

Cette évolution est due avant tout à la performance des marchés d'actions mondiaux l'an dernier, dont la part dans l'éventail des placements est passée à 32,4% contre 31,1% fin 2023. L'immobilier représente quant à lui 22,4%, et les placements alternatifs 10,4%. La part des placements à revenu fixe était de 34,6%. Dans l'ensemble, la contribution du troisième cotisant, soit les revenus issus des placements financiers, s'est élevée à 85 milliards de francs l'an dernier. C'est davantage que les cotisations cumulées des employeurs et des employés d'environ 64 milliards de francs de l'année précédente, relève l'étude.

Le nombre de caisses en situation de découvert a diminué sur un an, passant de 5,1% à 2,4% en 2024. Sur la base du capital de couverture, ces caisses représentent toutefois au moins 10% des capitaux de prévoyance.

La performance positive de l'an dernier a permis de rémunérer le capital de prévoyance des employés à un taux moyen de 3,9%, son niveau le plus élevé de ces vingt dernières années, ajoute encore Complementa qui a sondé quelque 450 instituts de prévoyance totalisant plus de 810 milliards de francs de capitaux.

Pour la suite de l'exercice 2025, les taux d'intérêt bas couplés à des exigences réglementaires accrues pourraient par exemple conduire, comme en 2022, à une pénurie d'opportunités de placements intéressantes. (awp/hzi/ps)