Un virus qui menace l’humanité entière, une révolution provoquée par la numérisation, le changement climatique qui prive tant de personnes de leurs moyens de subsistance. On a connu des temps plus apaisés que l’actuelle période de mutations. Et nul n’est en mesure de faire des prévisions. Serons-nous tous un jour des «errants du métavers» dans un univers parallèle où nous serons connectés à l’aide de lunettes intelligentes ou d’implants cérébraux Neuralink? Ou sommes-nous, grâce à notre bon sens humain et à notre compétence sociale, capables d’assurer que notre planète sera encore habitable quand la jeune génération prendra sa retraite?

Auch interessant
 
 
 
 
 
 

Avouons-le, tout ça est un peu confus, mais le fait est que lorsqu’on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, on se crée des soucis. Et on a peu de disponibilité mentale pour réfléchir à une prévoyance vieillesse qui, en tout cas aux yeux de la jeune génération, demeure abstraite, lointaine et incertaine.

Bon nombre de résultats des derniers sondages sur le sujet de la prévoyance étonnent d’autant plus. Selon le baromètre à peine paru de la prévoyance 2022 de Raiffeisen, par exemple, la confiance dans le modèle à trois piliers de la prévoyance vieillesse helvétique demeure très élevée. Et plus de 56% de la population active est partisane de boucher les trous du financement de l’AVS avec les bénéfices de la Banque nationale. C’est à l’Etat d’intervenir?

Ce qui est sûr, c’est que 2022 est pour la prévoyance vieillesse l’année des décisions. Avec la réforme prévue de l’AVS, on pose les jalons d’un robuste financement futur de la prévoyance vieillesse. Il y a du sens à prendre en mains sa propre prévoyance privée. Pour ce faire, les spécialistes de l’assurance et leurs solutions numériques intelligentes constituent un soutien. Ils continuent néanmoins de tabler sur le conseil individuel en tête à tête.

Dans ce Guide de la prévoyance 2022-2023, nous examinons les tendances actuelles et proposons une ébauche de ce que pourraient être les solutions de prévoyance de la prochaine génération afin qu’elles soient aussi simples, durables et flexibles que possible.