Ce service a encore un caractère expérimental mais il doit, à long terme, faciliter l’accès aux produits d’assurance et de prévoyance, comme l'assureur l'a fait savoir jeudi.

ChatGPT est une intelligence artificielle (IA) qui peut analyser d’énormes quantités de données, sur la base desquelles il est capable de répondre à des questions. Helvetia est la première compagnie d’assurances cotée en Bourse dans le monde à utiliser cette technologie de la société OpenAI dans le cadre d’une expérience en situation réelle avec Clara, l’assistante numérique d’Helvetia en Suisse. Le nouveau service de chatbot de Clara fournit des renseignements sur les assurances, la prévoyance et la propriété du logement. Pour ce faire, le logiciel se sert des contenus web publiés par Helvetia Suisse, par exemple dans les pages dédiées aux produits ou les conseils. Tout le monde est invité à tester le nouveau service de chatbot gratuitement.  

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Identifier la valeur ajoutée pour les clientes et clients 

Helvetia qualifie clairement son nouveau service d’expérience: L’entreprise veut jauger le potentiel des modèles de langage tels que ChatGPT et déterminer dans quelle mesure les clientes et clients acceptent les services correspondants. Au cœur de cette expérience figure l’ambition définie dans la stratégie helvetia 20.25 de devenir la référence en matière de commodité et d’accès pour la clientèle, comme l’explique Jan Kundert, responsable Gestion des clients et du marché et membre du Comité de direction d’Helvetia Suisse: «Nous investissons sans cesse à différents niveaux pour favoriser une expérience clientèle positive. C’est pourquoi nous cherchons à savoir quelle valeur ajoutée l’intelligence artificielle peut offrir à nos clientes et clients.»

L’expérimentation conjointe au premier plan 

Helvetia a proposé très tôt des services de chatbot à sa clientèle, faisant ainsi office de pionnière de la branche en la matière grâce à son assistante numérique Clara. Lorsqu’OpenAI a publié l’interface de programmation (API) de ChatGPT début mars, nous avons immédiatement lancé des tests en interne. Achim Baumstark, CTO du Groupe Helvetia: «Pour nous, il est évident que l’intelligence artificielle en général et les modèles de langage en particulier représenteront une compétence importante dans le futur. C’est la raison pour laquelle nous voulons acquérir le plus rapidement possible de l’expérience avec cette technologie dans un environnement de test clairement défini.» La Haute école de Lucerne assistera Helvetia dans cette expérience et lui apportera également son soutien pour l’évaluation des résultats. Les conditions d’utilisation précisent sans ambiguïté qu’il s’agit d’une expérience. Florian Nägele, responsable de projet: «Nous testons conjointement avec les clientes et clients intéressé·e·s les possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Le chatbot ne saurait donc pas se substituer à un entretien de conseil personnalisé avec un ou une spécialiste.» Helvetia prendra sa décision concernant la suite à donner à Clara et à ses capacités GPT une fois que les premiers résultats auront été analysés. Les personnes souhaitant poser des questions sur les assurances peuvent tester le chatbot à l’adresse www.helvetia.ch/demandez-clara. (cp/hzi/ps)