La Confédération a mis à jour le plan national de pandémie en tenant compte de l’expérience et des enseignements acquis durant la pandémie de COVID-19. Depuis début juillet, cet instrument de planification est accessible à toutes les personnes intéressées au format numérique. Il permet à la Confédération, aux cantons et aux communes de se préparer aux pandémies et de les gérer. Il se fonde sur les bases juridiques en vigueur, principalement la loi sur les épidémies.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

La dernière version du plan, adapté en 2018, se concentrait sur la grippe. La Confédération l’a intégralement remanié à la lumière de l’expérience et des connaissances acquises pendant la pandémie de COVID-19. Le nouveau plan, complet, sert à se préparer aux menaces futures, pas seulement celles liées à la grippe. Il traite désormais également de thèmes comme la gestion des conséquences économiques et sociales. En outre, une plateforme numérique a été créée pour permettre à tous les acteurs d’y accéder rapidement et simplement. Elle permet également une mise à jour régulière.

Le nouveau plan décrit des activités concrètes pour la surveillance, le contrôle de l’infection, les soins et la vaccination. Il contient d’autres aspects transversaux à prendre en compte pour se préparer à une pandémie, tels que la communication, la sécurité de l’approvisionnement, les finances et le personnel. Par ailleurs, des listes de contrôle, des plans de mesures et des recommandations d’action fournissent des aides pratiques et opérationnelles que la Confédération, les cantons et les communes peuvent intégrer dans leur préparation à une pandémie et sa gestion.

Le plan de pandémie décrit également la répartition des tâches entre les échelons de l’État. La Confédération est ainsi responsable d’élaborer des objectifs stratégiques pour toute la Suisse, que les cantons sont chargés de mettre en œuvre. La Confédération les aide à coordonner et à harmoniser leurs mesures.
Un outil de planification pour la Confédération, les cantons et les communes

La Confédération et la Commission fédérale pour la préparation en cas de pandémie (CFP) ont révisé conjointement le plan national, qui sert désormais de base pour établir des plans de pandémie, d’intervention et d’urgence aux niveaux cantonal, régional et local.

Des experts de l’Office fédéral de la santé publique, un groupe d’accompagnement de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et d’autres parties prenantes externes y ont participé. À l’été 2024, les services fédéraux, les cantons, les associations et les groupes d’intérêt ont pu prendre position sur une version de travail du plan de pandémie révisé. Leurs avis ont été intégrés à la révision.

Les stratégies et mesures du plan ne sont pas juridiquement contraignantes ; il n’en résulte aucun droit ni obligation pour des tiers. La coopération entre tous les acteurs impliqués reste donc d’autant plus importante pour garantir la coordination. Le plan se fonde sur les bases juridiques en vigueur, principalement la loi sur les épidémies. (admin.ch/hzi/ps)