C’est un succès pour la formation initiale de Santésuisse: les employés de commerce avec CFC de la branche «Assurance-maladie et assurances sociales» (gksv) selon l’ordonnance sur la formation 2023 pourront désormais exercer en tant qu’intermédiaires d’assurance sans devoir suivre une formation continue (profils «Assurance-maladie complémentaire» et «Non-vie»). Grâce à cette qualification supplémentaire, les jeunes diplômés de la branche sont idéalement préparés pour intégrer le marché du travail.
Quiconque propose ou conclut des contrats d’assurance est considéré comme un intermédiaire d’assurance. Cette activité est réglementée et surveillée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). Les intermédiaires d’assurance doivent disposer des compétences et des connaissances requises comme stipulé dans la loi sur la surveillance des assurances. L’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) a été chargée par la Finma d’organiser les examens d’admission et de recertification attestant de ces qualifications.
Les apprentis et les employeurs sont les grands gagnants
Le département Formation du groupe santésuisse, qui propose la formation initiale Assurances-maladie et assurances sociale (gksv), s’est soumis à une procédure complète, afin de renforcer la position des employés de commerce CFC en assurance-maladie et assurances sociales sur le marché du travail. Ils pourront, en effet, accéder au titre d’intermédiaires d’assurance AFA, profils «Assurance-maladie complémentaire» et «Non-vie» sans devoir suivre une formation continue. La commission d’examen chargée des normes minimales a accordé cette équivalence pour la plus grande satisfaction de santésuisse.
Grâce à cette décision positive, la formation professionnelle initiale de santésuisse renforce son attractivité, tant pour les apprentis que pour les employeurs. «Avec cette qualification supplémentaire, nos jeunes diplômés sont idéalement préparés pour intégrer le marché du travail», se réjouit Matthias Hurni, responsable de la formation professionnelle initiale chez Santésuisse. «Ils peuvent être engagés de manière polyvalente, en tant que professionnels chevronnés, dès l’obtention de leur diplôme pour travailler dans tous les domaines de l’assurance sociale.» (Santésuisse/hzi/ps)