Les coûts des catastrophes climatiques pourraient doubler d'ici 2050 et atteindre un total de 143 milliards d'euros, a indiqué le gouvernement dans un plan d'adaptation. Lors d'un briefing à Paris, la ministre de l'Environnement Agnès Pannier-Runacher a déclaré que le changement climatique était une « réalité tangible » qui pourrait conduire à ce que certains citoyens ne puissent plus être assurés.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Des doutes sur la viabilité du système d'indemnisation actuel

Au cours des deux dernières décennies, le secteur français de l'assurance a été confronté à des sinistres de plus en plus coûteux en raison des conditions météorologiques extrêmes qui ont provoqué des sécheresses, des tempêtes et des incendies. Cela a fait naître des doutes quant à la viabilité du système d'indemnisation actuel et a suscité des inquiétudes quant au fait que certains assureurs se retireraient tout simplement des zones à haut risque.

Le plan présenté lundi, qui ne prévoit guère de nouveaux fonds, vise à sensibiliser et à stimuler les préparatifs des autorités locales, des entreprises énergétiques, des agriculteurs et d'autres secteurs. Il s'inscrit dans la feuille de route énergétique à 10 ans de la France, qui prévoit une croissance énorme des énergies renouvelables et une meilleure efficacité énergétique. (bloomberg/hzi/ps)