Si la deuxième moitié de l'année est également trop chaude, 2025 pourrait même être l'année la plus chaude depuis le début des mesures en 1864, indique le service météorologique mardi. L'écart de température est un peu plus important en altitude et dans les vallées alpines que sur le Plateau et à basse altitude au Tessin. Il est toutefois partout supérieur à 1 degré, voire localement à 2 degrés en montagne et dans le Jura.
A l'exception du mois de mai, tous les mois ont été trop chauds de plus d'un degré. Le mois de juin a même enregistré un excédent de température de 3,8 degrés, ce qui en fait le deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures, après 2003.
Jusqu'à présent, il est tombé près de 15 pour cent de précipitations en moins sur l'ensemble de la Suisse. Au nord, le temps a été trop sec en de nombreux endroits, alors qu'il a été trop humide au Tessin, dans le sud des Grisons et en Engadine. Le mois de février a été particulièrement sec, avec un déficit de précipitations d'environ 60 pour cent.
L'excédent d'ensoleillement a été d'environ 12 pour cent, et même de 20 pour cent dans le nord. A l'exception du mois de février, tous les mois de cette année ont été trop ensoleillés, selon les mêmes sources. Selon Meteonews, le mois de juin (30 pour cent d'excédent d'ensoleillement) et le mois d'avril (27 pour cent) ont été particulièrement ensoleillés. (awp/hzi/ps)