En Suisse, le nombre d’accidents de randonnée en montagne a doublé au cours des quinze dernières années. Entre 2009 et 2013, un peu plus de 4000* accidents se sont produits chaque année en montagne. De 2019 à 2023, la Suva en a recensé 9000 en moyenne, soit plus du double. Même en omettant la forte augmentation du nombre de randonneurs en montagne durant la pandémie de coronavirus, le nombre d’accidents affiche pratiquement le double du nombre de cas recensé il y a 15 ans.
Dans plus de huit cas d’accidents sur dix en randonnée, les personnes concernées ont trébuché, subi une glissade ou une chute ou commis un faux pas. Le plus souvent, ces accidents sont dus à un équipement inadapté, un manque d’attention ou une forme physique surestimée. Pour randonner en toute sécurité, la Suva recommande les mesures suivantes:
Planifiez minutieusement votre itinéraire
Choisissez un itinéraire adapté à votre forme et à votre expérience et prévoyez suffisamment de temps. Prévoyez également des itinéraires alternatifs. Informez votre famille ou vos amis au sujet de votre itinéraire et des changements de direction.
La météo, la variable principale
Indispensable avant chaque randonnée: consultez la météo. Ne partez jamais en randonnée si le temps est instable. Vérifiez par ailleurs les conditions actuelles sur place. Quand le vent est fort, les sentiers de montagne sont parfois temporairement fermés.
Bien équipés pour un trajet en toute sécurité
Des chaussures de randonnée ou de trekking robustes et adaptées à votre pointure sont indispensables, y compris des vêtements multicouches et imperméables. Prévoyez également dans votre sac une aide à l’orientation telle qu’une carte (p. ex. sur l’appli swisstopo également accessible hors ligne) suffisamment d’eau, de provisions ainsi qu’une protection solaire.
Faites attention au chemin
Concentrez-vous sur votre chemin: la fatigue ou l’inattention entraînent souvent des chutes et glissades. Faites régulièrement des pauses pour reprendre des forces et maintenir votre orientation.
Des sentiers adaptés à votre condition
Ne surestimez pas vos capacités notamment car les randonnées en montagne nécessitent de la stabilité, l’absence de vertige ainsi qu’une bonne condition physique. Commencez par des itinéraires plus faciles puis augmentez progressivement la difficulté et la durée.
Autres conseils du bpa pour randonner en toute sécurité
Afin de promouvoir les critères des sentiers de randonnée blanc-rouge-blanc, le bpa a lancé la campagne «Rando en montagne» soutenue par Suisse Rando en tant que partenaire spécialisé. Sur le site de la campagne, vous trouverez d’autres conseils et informations utiles pour encore plus de sécurité en montagne. (Suva/hzi/ps)
* Remarque: les statistiques se fondent sur les accidents signalés par les travailleurs et travailleuses assurés selon la LAA. Les accidents des personnes non assurées selon la LAA ne sont pas inclus.