À la fin du mois de juin, les taux des hypothèques Saron de premier rang coûtaient en moyenne entre 0,9 et 1,2%, les hypothèques à taux fixe sur cinq ans entre 1,0 et 1,5% et les hypothèques à taux fixe sur dix ans entre 1,4 et 1,9%, fait savoir Comparis dans un communiqué.
«Après la dernière baisse du taux directeur de la BNS à 0%, le Saron se situe légèrement dans la zone négative avec moins 0,03%. Dans ce cas, le taux contractuel applicable aux hypothèques Saron est toujours de 0%. Le montant des hypothèques Saron est désormais déterminé exclusivement par la marge bancaire. Les hypothèques Saron ne peuvent être moins chères que si les banques réduisent leurs marges», explique l'expert Argent Comparis, Dirk Renkert, cité dans le compte-rendu.
Au cours des trois derniers mois, HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, n'a pas constaté de changement majeur dans le choix de la durée des hypothèques: selon lui, la part des hypothèques d'une durée maximale de trois ans, y compris les hypothèques Saron, s'est élevée à environ 20%, soit un niveau similaire à celui du trimestre précédent. Les hypothèques Saron représentaient une bonne moitié de ces contrats à court terme.
Les hypothèques à taux fixe de durée moyenne - de quatre à sept ans - ont représenté environ un quart de l'ensemble des contrats conclus au deuxième trimestre, «ce qui correspond presque aux trois premiers mois de l'année». Les hypothèques à taux fixe sur dix ans et plus ont elles continué de faire l'objet d'une forte demande, représentant près de la moitié de l'ensemble des contrats conclus. Leur part est restée à peu près la même qu'au trimestre précédent.
La BNS a abaissé son taux directeur en juin, le faisant passer de 0,25% à 0%. Auparavant, les prix avaient baissé pour la première fois en mai et l'inflation était de moins 0,1%. (awp/hzi/ps)