Le dynamisme de l'évolution des activités M&A des PME suisses l'année dernière contraste avec une tendance mondiale plutôt atone, remarquent les auteurs de l'étude, cités mardi dans un communiqué. En effet, à l'échelle mondiale, le nombre de transactions a baissé à 54'914, après 62'193 en 2021.
"Une économie solide, une faible inflation en comparaison internationale et un franc fort ont maintenu l'activité à un niveau globalement élevé, même si le nombre de transactions a de nouveau fortement chuté au cours du second semestre 2022", souligne Deloitte.
La hausse des rachats et des cessions de PME suisses a été principalement portée par le nombre élevé de transactions transfrontalières, qui ont représenté plus de 70% des affaires conclues.
Sur les 173 transactions internationales recensées, 75 étaient l'oeuvre de PME suisses ayant réalisé une acquisition à l'étranger, soit 25% de plus qu'en 2021. Le nombre de transactions domestiques a quant à lui baissé de 7% pour s'établir à 71.
Par ailleurs, le nombre total de PME suisses rachetées en 2022 - 169 en l'occurrence - n'a diminué que de 2% par rapport à l'année précédente. 65% des acquéreurs de PME suisses étaient des entreprises européennes, la plupart des acquéreurs hors Europe étant basés aux États-Unis (23%).
Par secteur d'activité, l'industrie et les services informatiques ont enregistré le plus grand nombre de transactions, avec une part de respectivement 23% et 20%. Les services commerciaux et d'ingénierie ainsi que la santé sont arrivés à égalité avec une part de 16% chacun.
Les PME prises en compte dans l'étude réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions de francs et emploient moins de 250 personnes. Leur valeur d'entreprise est comprise entre 5 et 500 millions. (awp/hzi/ps)