Entre juillet et fin septembre, les maisons individuelles coûtaient 1,8% de plus qu'au trimestre précédent, indiquent le groupe bancaire dans son relevé périodique publié mardi. La hausse a été plus modérée pour les appartements en copropriété (+0,1%). Sur un an, la hausse atteint 5,4%, respectivement 4,0%.
«Les taux d'intérêt, qui devraient rester bas dans un avenir prévisible, rendent les logements en propriété plus attractifs que les logements locatifs», indique Fredy Hasenmaile, économiste en chef du numéro deux bancaire helvétique.
Les prix des maisons individuelles ont le plus fortement augmenté dans la région de Berne (+7,5%) et en Suisse méridionale (+7,4%), suivi de la Suisse romande (+3,9%) et dans le nord-ouest de la Suisse (+1,8%). Pour ce qui est de la propriété par étages, le renchérissement est plus marqué en Suisse centrale (+5,3%) et orientale (+4,1%), tandis que les prix ont quelque peu fléchi dans le nord-ouest de la Suisse (-0,2%).
Ventilée par type de commune, l'évolution des prix montre une plus forte dynamique dans les localités touristiques, avec une hausse de 6,6% sur un an pour les maisons et de 4,4% pour les PPE. (awp/hzi/ps)