Dans certains pays, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) constate des tendances dangereuses. «Nous sommes extrêmement préoccupés par la désinformation et la mauvaise information sur les vaccins», déclare Kate O'Brien, directrice du département vaccination de l'OMS. La diminution des fonds d'aide est également «extrêmement problématique», a déclaré Mme O'Brien lors de la présentation du rapport annuel sur les taux de vaccination dans le monde de l'OMS et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Les conflits et la difficulté d'atteindre les enfants dans les régions les plus reculées sont de loin les plus grands obstacles à une couverture vaccinale complète chez les enfants. L'année dernière, 14,3 millions d'enfants n'ont pas reçu le moindre vaccin au cours de leur première année de vie, indique le rapport. L'année précédente, ce chiffre était de 14,4 millions.

L'année dernière déjà, les moyens auraient manqué pour soutenir les pays pauvres avec des campagnes de vaccination. Les réductions parfois drastiques de l'aide au développement cette année - par les Etats-Unis et de nombreux autres pays - devraient avoir des conséquences désastreuses, craignent l'OMS et l'Unicef. (awp/hzi/ps)