Ce résultat du groupe munichois, spécialisé dans la garantie des risques pour les assureurs, est en baisse de près de moitié par rapport à l'année dernière, mais il dépasse légèrement les attentes des analystes interrogés par Factset.
Les incendies survenus en janvier en Californie devraient coûter à Munich Re environ 1,1 milliard d'euros en indemnisations, dont 800 millions déjà versés lors du premier trimestre.
Le ratio combiné de sa branche réassurance s'est ainsi établi à 83,9%, en rapportant les remboursements aux entrées nettes de primes, contre 69,7% un an plus tôt, et s'est situé au-dessus de la valeur moyenne proche de 79 %, selon le groupe.
Le réassureur gagne de l'argent dès lors que ce ratio est inférieur à 100%.
Le résultat des investissements financiers a également baissé, à 1,3 milliard d'euros, contre 2,16 milliards un an plus tôt, à cause de pertes de valeur sur les titres qui rapportent un coupon fixe, pénalisés par la hausse des taux d'intérêt en Europe au premier trimestre.
Malgré la baisse de ses résultats à fin mars, Munich Re a confirmé sa prévision annuelle d'un bénéfice net de 6 milliards d'euros, notamment grâce à de «bonnes conditions de marché et à la qualité élevée de notre portefeuille», a déclaré le directeur financier Christoph Jurecka, dans le communiqué. (awp/hzi/ps)