Les automobilistes qui circulent en Allemagne le vendredi devraient être particulièrement vigilants: selon une analyse récente de Verti, le deuxième assureur automobile direct allemand, basée sur l'analyse de 200 000 données d'accidents des trois dernières années, c'est le jour de la semaine où il y a le plus d'accidents avec dommages en responsabilité civile - pas moins de 18 pour cent de plus que la moyenne hebdomadaire.
«Alors que le week-end est globalement plus sûr, les différences en semaine sont étonnamment faibles - le jour le plus accidentogène en matière de sinistres RC étant le vendredi», rapporte Alexander Held, expert en automobile et en assurance chez Verti Versicherung AG. «Les raisons possibles pourraient être un trafic important dû aux voyageurs du week-end et un niveau de stress élevé à la fin de la semaine de travail».
Selon l'évaluation, les autres «jours ouvrables classiques» sont également au-dessus de la moyenne avec 113 % (jeudi), 110 % (lundi et mardi) et 108 % (mercredi). Le week-end, le risque d'accident diminue sensiblement: le samedi présente déjà un taux d'accidents inférieur à la moyenne (91 %). Le jour où la sécurité routière est nettement la meilleure est le dimanche, avec 51 %.
Dommages en casco complète: lundi au-dessus de la moyenne
L'analyse des sinistres en casco complète montre une image similaire. «Ici aussi, les jours ouvrables classiques sont plus propices aux accidents», explique Held. Ici, le lundi serait le jour avec le plus de sinistres (118 %). « Le samedi et surtout le dimanche ont à nouveau des performances nettement inférieures à la moyenne, avec respectivement 76 % et 58 % », poursuit l'expert en assurance. (cp/hzi/ps)