Le changement climatique aura à l'avenir un impact plus important sur les dommages économiques, estime le Swiss Re Institute. Selon une analyse portant sur 36 pays, les Philippines et les Etats-Unis sont déjà les pays les plus exposés économiquement et en même temps les plus touchés si les risques météorologiques s'intensifient en raison du changement climatique, peut-on lire dans un communiqué du réassureur.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

«Le changement climatique entraîne une augmentation des événements météorologiques graves et devient ainsi une charge économique de plus en plus importante», a déclaré Jérôme Jean Haegeli, économiste en chef de Swiss Re. Le secteur de l'assurance est prêt à jouer un rôle important en tant que catalyseur des investissements d'adaptation, à la fois directement en tant qu'investisseur à long terme et indirectement en assurant des projets respectueux du climat et en partageant ses connaissances en matière de risques, a-t-il ajouté.

Quatre risques météorologiques majeurs analysés

Le nouveau rapport du Swiss Re Institute «Changing climates: the heat is (still) on» analyse, sur la base des conclusions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), où les dangers météorologiques pourraient s'intensifier, et combine cette analyse avec ses propres estimations des dommages économiques déjà causés par les quatre principaux dangers météorologiques.

Les inondations, les cyclones tropicaux, les tempêtes hivernales en Europe et les orages violents causent actuellement des pertes économiques estimées à 200 milliards de dollars par an dans le monde. 

97 milliards de dollars de dommages aux États-Unis

Avec des pertes économiques annuelles s'élevant actuellement à 3 pour cent de la performance économique (PIB), les Philippines sont actuellement de loin le pays le plus touché par les quatre dangers météorologiques parmi les 36 pays ; en même temps, selon l'étude, le pays risque très probablement de voir ces dangers s'intensifier.

Les États-Unis arrivent en deuxième position. Avec actuellement 97 milliards de dollars (0,38 pour cent du PIB), ils enregistrent actuellement, en valeur absolue, les dommages économiques les plus élevés au monde. En même temps, il existe une probabilité moyenne que ces quatre dangers météorologiques s'intensifient.

Un grand déficit de couverture en Chine et en Inde

En principe, les économies les plus menacées financièrement sont celles qui présentent un important déficit de couverture d'assurance et dans lesquelles, en outre, les mesures d'adaptation et de réduction des dommages ne suivent pas le rythme de la croissance économique.

Les économies asiatiques à forte croissance, notamment la Thaïlande, la Chine, l'Inde et les Philippines, sont donc particulièrement menacées, selon le rapport. (pd/hzi/gku/ps/)