Au cours des dernières années, le nombre d’accidents survenus à la maison et au jardin a augmenté, comme l’atteste une analyse de la statistique des accidents. C’est pourquoi la Suva et le BPA ont développé la plateforme «les-bons-gestes.ch». Les adeptes du bricolage et du jardinage trouveront des conseils utiles pour prévenir les accidents.
Chaque année, environ 60'000 personnes sont victimes d’accidents liés au bricolage et au jardinage, d’après les dernières statistiques du BPA sur les accidents non professionnels et le niveau de sécurité en Suisse. Cela représente une augmentation de 5 000 accidents par rapport à il y a dix ans. Près de la moitié de ces accidents sont des chutes.
Les analyses du service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA) révèlent que pour les accidents de bricolage, les blessures sont souvent superficielles. Elles sont essentiellement dues à la manipulation d’un outil ou à la projection de copeaux ou d’éclats dans l’œil. Non seulement ces accidents sont douloureux, mais ils coûtent aussi chaque année 474 millions de francs en frais de traitement, en dommages matériels ainsi qu’en absences et arrêts de la production.
La précipitation et le désordre augmentent le risque d’accident
De nombreux accidents surviennent parce que l’on veut faire les choses trop vite. Par exemple, on saisit le premier objet que l’on trouve et on monte sur un tabouret au lieu d’aller chercher l’outil adéquat et une échelle stable. L’empressement fait oublier les dangers et l’équipement de protection adapté n’est pas non plus à portée de main. Les objets qui traînent tels que les outils, machines ou matériaux entreposés provisoirement constituent un facteur de risque supplémentaire. Il s’agit d’obstacles qui peuvent provoquer des chutes aux conséquences graves, en particulier dans les escaliers.
Conseils sur les-bons-gestes.ch
L’augmentation du nombre d’accidents à la maison et au jardin a incité la Suva et le BPA à développer la nouvelle plateforme de connaissances les-bons-gestes.ch. Les bricoleuses et les jardiniers amateurs y trouveront des conseils pratiques pour utiliser leurs outils et machines en toute sécurité. Ils y découvriront aussi quels équipements de protection sont nécessaires pour mener à bien leurs projets en toute sécurité.
Pour éviter les blessures, il convient notamment de porter des gants et des lunettes de protection ainsi qu’un masque ou un casque selon l’activité. Utiliser un outil adéquat et une échelle stable, par exemple une échelle à plateforme légère, réduit aussi le risque d’accident.
Les magasins spécialisés suisses soutiennent la campagne. Il est possible d’y acheter des équipements de protection individuelle tels que des gants, des lunettes de protection, des chaussures de sécurité ainsi que des outils et équipements sûrs. La plateforme les-bons-gestes.ch offre également les principaux conseils pour s’ équiper correctement. (Suva/hzi/ps)