Grâce à des produits innovants, des services numériques orientés vers les clients et des primes compétitives, le nombre d'assurés a une nouvelle fois augmenté au 1er janvier 2025, écrit Sanitas dans un communiqué. La croissance provient aussi bien de l'assurance de base (+ 1,6%) que des assurances complémentaires (+ 1,0%).

Le résultat consolidé 2024 s'est élevé à 98,7 millions de francs (année précédente : 38,3 millions de francs) et provient en grande partie des assurances complémentaires (96,3 millions de francs). Grâce au bilan annuel positif, les capitaux propres consolidés de l'ensemble du groupe ont augmenté de près de 9% pour atteindre 1,19 milliard de francs.

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Hausse des coûts des prestations dans l'assurance de base

La hausse des coûts des prestations dans l'assurance de base a entraîné une augmentation des prestations payées (y compris les participations aux coûts) de 6,9 pour cent à 205,9 millions de francs. Les coûts élevés des prestations ont contribué à l'augmentation du volume de primes consolidé de 367,0 millions de francs, soit 11,7 pour cent. Mais la forte croissance de près de 40 000 assurés (+ 6,8%) dans l'assurance de base au 1er janvier 2024 a également contribué à l'augmentation du volume des primes, précise Sanitas.
Le contrôle des factures réduit les coûts des prestations de près de 500 millions de francs

Un contrôle conséquent des prestations et des factures a permis d'éviter une hausse encore plus importante des coûts des prestations. Au total, des créances injustifiées de près d'un demi-milliard de francs ont pu être évitées.

Grâce à d'autres mesures d'automatisation et à des gains d'efficacité, le taux de frais administratifs dans l'assurance de base a pu être réduit de 0,4 pour cent pour atteindre 5,2 pour cent. (cp/hzi/ps)