Cela permettra de regrouper les compétences, d’augmenter l’efficacité et de réorienter la gamme des prestations. La nouvelle société, dont le nom n’est pas encore défini, démarrera ses activités le 1er janvier 2026. La directrice de Santésuisse, Verena Nold, soutiendra la réorganisation jusqu’à la fin de l’année, afin de permettre une transition aussi fluide que possible. 

Le groupe Santésuisse procède à une réorientation stratégique: lors de sa dernière séance, le conseil d’administration a décidé de regrouper les quatre sociétés actuelles – Santésuisse, SASIS SA, SVK et tarifsuisse sa – au sein d’une nouvelle société morale qui opérera sous un nouveau nom et avec une nouvelle direction. Le démarrage opérationnel est prévu pour le 1er janvier 2026. 

Partner-Inhalte
 
 
 
 
 
 

Par cette décision, le conseil d’administration souhaite exploiter encore mieux les synergies de l’actuel groupe Santésuisse, regrouper les forces et optimiser les processus. La nouvelle structure permettra à la société de consolider son rôle de leader dans la prestation de services aux assureurs-maladie et aux assureurs sociaux. 

Des prestations appréciées qui seront maintenues 

«Avec la nouvelle structure organisationnelle, nous créons les conditions nécessaires pour répondre encore mieux aux exigences croissantes du système de santé», affirme Martin Landolt, président du conseil d’administration de Santésuisse. Les prestations existantes du groupe Santésuisse seront maintenues – notamment dans les domaines de la formation, des tarifs, de la numérisation et du traitement des dossiers patients complexes.  

Les collaborateurs et collaboratrices continueront d’occuper une place essentielle. «Par leur engagement et leur expertise, ils sont un facteur clé de notre succès sur le marché», précise Martin Landolt. «C’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour les intégrer de manière optimale dans la nouvelle société.» Une éventuelle baisse des effectifs, qui pourrait s’avérer nécessaire dans le cadre de la réorganisation, se fera avant tout par l’intermédiaire des fluctuations naturelles. Verena Nold soutient la réorganisation et continue de s’engager jusqu’à fin 2025 en tant que directrice de l’association Santésuisse et responsable de la direction du groupe. Elle contribuera ainsi de manière prépondérante à un transfert fluide de l’actuelle vers la nouvelle organisation. 

Un fort engagement pour la branche

Avec cette transformation prévue, le groupe Santésuisse envoie un signal clair pour une orientation forte et tournée vers l’avenir. «Tous les acteurs du système de santé doivent pouvoir profiter encore davantage de nos services», déclare Martin Landolt, président du conseil d’administration. Cela inclut, outre les assureurs-maladie, les payeurs de primes, les fournisseurs de prestations ainsi que les patientes et les patients. (Santésuisse/hzi/ps)